Tokyo

Aller en bas

Tokyo

Message par mangekyo sharingan le Dim 18 Avr - 23:49

Tōkyō ou Tokyo (orthographe courante), est la capitale administrative de facto du Japon depuis 1868, en tant que lieu de résidence de l'empereur du Japon, du Premier ministre et siège de la Diète (le parlement japonais), du Cabinet, de tous les ministères qui le constituent et de toutes les ambassades étrangères. Ce statut n'est toutefois pas défini par la Constitution.

Tōkyō, anciennement Edo (江戸), qui se traduirait par « porte de la rivière », du fait de sa situation à l’embouchure de la rivière Sumida, était à l’origine un petit village de pêcheur.

A l'époque d'Edo, la ville était partagée en deux parties:

- Yamanote : sur les hauteurs de la ville, rassemblait les résidences et les terres des seigneurs féodaux (plutôt à l'ouest du palais impérial).

- Shitamachi : le centre , accueillait les ouvriers, marchands et artisans (plutôt à l'est du palais impérial - Ueno, Asakusa...).

Ce n’est qu’à partir de 1603 qu’ Edo prit de l’importance, lorsque Tokugawa Ieyasu y établit son shogunat (gouvernement militaire), puis en 1868 que la ville fût rebaptisée par l’empereur Meiji, Tōkyō (東京 orthographe didactique, littéralement « capitale de l'est »), par opposition à Kyōto (京都 littéralement « ville capitale »), l’ancienne capitale.

La métropole de Tōkyō ou préfecture de Tōkyō forme l'une des 47 préfectures du Japon, mais dispose d'un statut administratif particulier de préfecture métropolitaine.

La ville de Tōkyō comporte 23 circonscriptions/ arrondissements, les Ku :

· Adachi
· Arakawa
· Bunkyō
· Chiyoda
· Chūō
· Edogawa
· Itabashi
· Katsushika
· Kita
· Kōtō
· Meguro
· Minato
· Nakano
· Nerima
· Ōta
· Setagaya
· Shibuya
· Shinagawa
· Musashino
· Nishitōkyō
· Oume
· Tachikawa
· Tama

L'agglomération de Tōkyō toutefois s'étend au-delà des limites territoriales de la préfecture, rayonnant sur une large frange de la baie de Tōkyō, ainsi que sur la région du Kantō. L'agglomération de Tōkyō, quelle que soit la manière dont on la définit, forme l'aire urbaine la plus peuplée au monde.

Au sens de l'ONU, l'aire urbaine de Tōkyō-Yokohama, proche de la « Grande Aire métropolitaine du Kantō » définie par le Bureau des statistiques japonais, est la plus peuplée du monde. Elle comprend la majeure partie des préfectures Chiba, Kanagawa, Saitama, et quelques parties d'autres préfectures. Elle compte en 2007 35,676 millions d'habitants répartis sur un espace bâti continu (le second au monde après celui du Grand New York) de 7 835 km², soit approxiativement 4 553 hab/km², et plus du quart de la population totale du Japon (27,9 %) résidant sur un peu plus de 2 % du territoire national.


Tōkyō et son urbanisme:

La ville a connu deux désastres majeurs durant le XXème siècle:

- le tremblement de terre du Kantō en 1923 et les incendies qui s'ensuivirent
- les bombardements américains en 1944-1945

Surtout réputé pour son modernisme (chez nous autres occidentaux), Tōkyō concilie, à l'image du Japon, modernité et tradition, aussi n'est-il pas rare de voir des enchaînement de facade sans trop de rapport les une avec les autres.

Pour la petite histoire, en me baladant (avec ma dame) à Ginza, on s'est retrouvé sur le toit d'un building avec un stand de marchand d'animaux, quelques tables , un practice de golf, et... un petit temple placé juste en dessous d'un gros tuyaux ( de ventilation/aération, je suppose).

Quelques petites photos pour montrer ce contraste:

Alentours d'Ueno



Asakusa



Shinjuku




Carte de Tōkyō:

Spoiler:


Carte du métro de Tōkyō:

Spoiler:

La ligne circulaire au centre de la carte de couleur noire et blanche représente la ligne Yamanote (山手線, littéralement la « ligne du côté de la montagne »), qui n'est pas à proprement parlé une ligne de métro, mais une ligne du Japan Rail, la société principale de chemin de fer de l'archipel.

Aussi à t-elle le double avantage:

- d'être inclus dans le Japan Rail Pass, qui comme son nom l'indique est un Pass permettant de circuler librement sur toutes les lignes du Japan Rail ( Pass pour une, deux ou trois semaines).

- de desservir les principaux quartiers touristiques de la ville.

Aussi pour plus de visibilité par rapport à la précédante carte, je vous propose cette carte simplifiée
(le tracé est en vert).

Ligne Yamanote (山手線):

Spoiler:

Pour la suite de cette rubrique, il sera donc developper les différents quartiers touristiques de la capitale japonaise, en suivant dans "ses grandes lignes" le tracé de la ligne Yamanote, avec respectivement:

- Asakusa : le quartier traditionnel et son temple du Sensō-ji.
- Ueno : son parc, ses musées, son marché...
- Akihabara : le royaume des "Otaku" et autres adeptes de jeux vidéos, mangas...
- Chiyoda : et le palais impérial
- Ginza : le quartier chic et ses grands magasins.
- Tsukiji : et son marché de poisson.
- Roppongi : quartier nocturne prisée des étrangers.
- Shibuya : symbole du modernisme japonais. Lieu de rendez vous de la jeunesse tokyoïte.
- Harajuku : le lieu de rendez-vous de la jeunesse branchée tokyoïte.
- Shinjuku : symbole du modernisme japonais à l'instar de Shibuya. On y retrouve également le quartier "chaud" de Tokyo.


Asakusa:

Asakusa (浅草) est un quartier populaire de Tōkyō de l'arrondissement Taitō, proche d'Ueno, se situant le long de la rivière Sumida. (en haut à droite de la carte du dessus).
Considéré comme le coeur du vieux Shitamashi, Asakusa fût un temps le quartier des plaisirs, avant que celui-ci ne se déplace …. notamment à Shinjuku.
Aujourd’hui il représente davantage le quartier traditionnel de Tokyo, très prisé des touristes, où l'on trouve de nombreux hôtels (à bon prix) , restaurants et échoppes artisanales.
L’intérêt principal du quartier réside essentiellement dans ses petites boutiques artisanales et dans son temple bouddhiste, le Sensō-ji (浅草寺).

Allée commerçante aux alentours du complexe du Sensō-ji




le Sensō-ji :

Le Sensō-ji, appelé également Asakusa Kannon, est dédié à la déesse bodhisattva Kannon, déesse bouddhique de la compassion. Il est le temple emblématique de la ville de Tokyo.

La légende veut qu’en l’an 628, deux pêcheurs auraient sortis de la rivière Sumida une statuette en or de Kannon. Sur le sanctuaire érigé à cet endroit , un saint homme Shokai bâti un temple en 645.
La taille, la richesse et la renommée du Sensō-ji s’accrurent et atteignirent leur apogée lorsque Tokugawa Ieyasu y rattacha un vaste domaine.

L’entrée principale se fait par la "Kaminarimon", la porte du tonnerre, à partir de laquelle on accède à la "Namikaze-dori", qui représente une grande allée bordée de boutiques où l'on peut trouver tous les souvenirs traditionnels japonais que l'on souhaite: éventails, peignes, kimonos, poupées, services à saké…
Une fois traversé cette allée vous arrivez à une pagode de 4 étages et à la deuxième porte, l’ "Hozo-mon", qui ouvre alors sur différents petits temples et autels ainsi que sur le temple principal dans lequel se trouve l’effigie originale de Kannon… dont on se sait pas si elle existe réellement, car non accessible au public.

La porte Hozo-mon vue du temple principal



Le complexe résista au tremblement de terre de 1923 , mais fut détruit par les bombardements américains durant la seconde guerre mondiale.

Mon ressenti personnel :

Mon quartier préféré de Tokyo, agréable, calme, dépaysant par rapport au tumulte des autres quartiers, avec de nombreuses petites rues ayant peu de passage de voitures. Bref, si l’on rajoute l’intérêt du Sensō-ji et de ses alentours, un vrai petit coin de bonheur pour qui aime flâner.



Les sources:

- Wikipedia (incontournable) http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C5%8Dky%C5%8D
- Guide Voir du japon
- Guide Lonely Planet du Japon


Dernière édition par mangekyo sharingan le Jeu 22 Avr - 20:28, édité 1 fois
mangekyo sharingan
mangekyo sharingan
Nukenin
Nukenin

Masculin
Nombre de messages : 6715
Age : 39
Groupe : Membre+Vainqueur
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tokyo

Message par olliraph le Jeu 22 Avr - 19:26

On m'a engager pour parler de Ginza et Shibuya alors c'est ce que je vais faire (j'y suis déja aller)

Je posterais aujourd'hui la description de GINZA.

Pour faire simple, décrire Ginza c'est aussi comparé ce quartier avec les Champs Elysées. Pourquoi? Car c'est le grand quartier des affaire et du luxe en Tokyo.
Aussi, si vous y aller, vous risquez de vous croire en Paris (toutes les grandes marques y sont présentes comme Dior, Channel et bien d'autres)
Par le manque de place, les magasins se sont installés les uns sur les autres, ce qui donne à ce quartier un faux air de Mannathan ou plus proche, de Time Square.

Ginza, pour les plus jeunes, c'est aussi les boites de nuit et les bars (ils sont en effet très nombreux et très en vogue aussi). Qui a dit que les Japonais ne s'amuseaient pas? Et pour ceux qui cherchent un hotel, ni compté pas ... (sauf si vous ete très friqué) car il n'ya que des grands hotel de luxe.

Voila, Ginza est maintenant décrite alors si l'envie vous viens d'y aller, n'hésitez pas à me questionner.

Recenti personnel: quartier non désagréable de tokyo, mais surtout pour ceux qui souhaiteent faire pas mal de shopping ^^.



Dernière édition par olliraph le Ven 23 Avr - 10:53, édité 1 fois
olliraph
olliraph
Vastolorde
Vastolorde

Masculin
Nombre de messages : 2045
Age : 32
Groupe : Membre
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tokyo

Message par mangekyo sharingan le Ven 23 Avr - 8:49

Merci Olliraph  gg  ! Je rajoute une photo un peu plus grande pour donner un meilleur aperçu du quartier.

mangekyo sharingan
mangekyo sharingan
Nukenin
Nukenin

Masculin
Nombre de messages : 6715
Age : 39
Groupe : Membre+Vainqueur
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tokyo

Message par olliraph le Ven 23 Avr - 14:54

Aujourd'hui, je vais vous parler du quartier de Shibuya:

C'est un quartier semblable à celui de Ginza mais cependant n'est pas un quartier chic.
En effet, il n'est pas difficile de comparer les deux quartier car une fois encore, il existe pas mal de boutiques (surtout réserver aux jeunes) debars et de salles de jeux(vidéo bien entendu) lunette
Son batiment le plus emblèmatique est le Shibuya 109, magasin sur 6/7 étage spécialisé dans la mode vestimentaire féminine (spécifique aux Tokyoites) futuriste.
Pour s'amuser, rien de difficil: aller dans les salles d'arcanes où jeux vidéo cotoi les karaokés. Leurs salles n'ont réellement rien à voir avec les notre (elles sont bien plus ridicule en France).

C'est un quartier très animé connu pour ses passages piétons immense. Le week end est à éviter tellement les magasins et rue sont bondé.

Recenti personnel: c'est un quartier dans lequel je me suis bien amusé le soir (j'aime leurs salles d'arcanes) et très bien pour faire du Shopping (je parle pour les demoiselles). C'est réellement un quartier jeune.

Si vous y allez, n'hésitez pas à me questionner.



Uploaded with ImageShack.us
olliraph
olliraph
Vastolorde
Vastolorde

Masculin
Nombre de messages : 2045
Age : 32
Groupe : Membre
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tokyo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum