one piece et la censure

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: one piece et la censure

Message par AmericanOP le Mer 8 Sep - 16:43

Spoiler:

Mais one piece je croit n'est même plus diffusé à la télé aux USA Cool (il me semble)
De toute façon la censure n'est actif que pour l'animé donc il pouvait pas aller bien loin.
avatar
AmericanOP
Yonkou
Yonkou

Masculin
Nombre de messages : 4646
Age : 26
Groupe : Membre+Vainqueur
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: one piece et la censure

Message par Aokiji' le Mer 8 Sep - 16:44

Hum vraiment bizarre que Smoker continu à expirer de la fumée alors qu'il n'y a plus de Cigare x), Enfin ça peut s'expliquer par son fruit mais bon..
En tout cas, si ils ont cette version là je l'ai plains x)
avatar
Aokiji'
Yonkou
Yonkou

Masculin
Nombre de messages : 3507
Age : 24
Groupe : Membre
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: one piece et la censure

Message par Afro-Justice le Ven 10 Sep - 17:09

.....C'est juste à chier....tout ces "petits" détails enlèvent l'âme du manga et ils ont fait comment pour l'anime d'Hokuto no Ken ? Suspect
avatar
Afro-Justice
Amiral
Amiral

Masculin
Nombre de messages : 1469
Age : 23
Groupe : Membre
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: one piece et la censure

Message par Vynnx le Dim 12 Sep - 17:40

Je suis d'accord One piece est déjà un univers assez soft au niveau du sang, des morts, et du ecchi ^^ (tant mieux pour le dernier) donc le censure est inutile je trouve surtout si cela amène a des passages non cohérent comme dit si dessus.
avatar
Vynnx
Pirate
Pirate

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 28
Groupe : Membre
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: one piece et la censure

Message par Zefira le Dim 12 Sep - 17:47

Surtout que ça sert vraiment a rien --'
Si ils enlèvent les cigares sa va pas empêcher les jeune de se mettre a fumer. C'est pas en remplaçant les armes a feu qu'ils verront les jeunes se balader avec des pistolets a eau. Je trouve que sa leur pourri le manga. Sanji sans cigarette c'est plus Sanji! Sa lui enlève toute sa classee !
avatar
Zefira
Yonkou
Yonkou

Masculin
Nombre de messages : 3434
Age : 22
Groupe : Membre+Vainqueur
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: one piece et la censure

Message par T-Tylon le Lun 13 Sep - 20:54

J'ai vu ce topic, j'me suis dit : "Allez, comme d'hab de la censure dans les différentes chaines, et comme d'hab ça doit être con... M'enfin voyons çà."

Et là je viens pour écrire un constat pur et simple :

"Carton Network" ou "North Corea" (Corée du Nord) . Trop de censure, tue la censure... C'est vraiment pitoyable...

Moi j'habite à côté de plusieurs écoles de différents "niveaux" (pour rester dans le ton) : une maternelle/primaire, un collège, 2 lycées (dont un spécialisé) et il m'arrive de passer souvent à proximité, et donc d'entendre les gens parler...

A part en maternelle, tous les autres établissements se ressembles au niveau du language : "p****n de m**de, pro-nazi de mes deux, triple "k" haxx" j'en passe et des meilleures (oui, j'inclus tranquillement la primaire sans problème. Les gosses ne savent strictement pas de quoi ils parlent, mais ils en parlent).


Donc, franchement, leurs censures servent à quoi ; est-ce qu'au moins ils sont déjà retournés dans ce genre d'établissement pour faire un sondage sur "le langage et la mentalité actuelle dans les établissements scolaires, tous "niveaux" confondus" ? Ils seraient surpris...


Je veux bien admettre que le premier drapeau de Barbe Blanche avait de quoi rebuter les "puristes" (les admins veillent au grain, la censure existe aussi ici. Notez l'ironie, que je ne puisse pas écrire clairement ma pensée concernant ces [Censure de la très sainte église de l'inquisition modératrice] ) vu que c'était la Svastika dans le sens inverse des aiguilles d'une montre :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika


Mais ils ont aussi censuré Bleach là dessus (la garde du sabre d'Ichigo en mode Bankai "Tensa Zangetsu" est aussi une Svastika) à cause de l'obscurantisme du nazisme qui a corrompu ce symbole... Faut dire qu'en même temps, les gens n'ont pas aidé --". Ils n'ont pas hésité à sacager et à profaner des tombes d'originie bouddhique parce qu'elles avaient ce symbole qui ornait leurs tombes...

L'obscurantisme, grâce à : http://www.nioutaik.fr/images/galerie/axeeffect.jpg


Mais franchement... Le coup du " la fumée magique qui sort de nulle part ", " les tatouages inexistants " (quitte à supprimer carrément des gens) , sans oublier (Notez la p****n d'ironie de la part DU pays bourré de Cato) " Le coup du vin qui se change en eau " ...

http://www.nioutaik.fr/images/galerie/failatfail.jpeg


M'enfin c'est comme dans les religolos :

http://fr.wikipedia.org/wiki/3_singes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Autocensure
http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Pas besoin d'aller plus loin pour s'en rendre compte.


C'est aussi pour celà que je ne mâche pas mes mots. Vu que, par exemple, si on répête 50 fois à la suite un même mot, on ne sait même plus à quoi il sert (essayez de dire salope 100 fois de suite rapidement, vous verrez) et ça passe aussi dans les générations culturelle. Il suffit de voir le terme "saligaud", à l'époque c'était une vértiable insulte, tout comme "vilain", et traiter quelqu'un comme çà vaut à peu près un "co***rd" dans la rue ou un "fils de [Censure ]" . Mais oujourd'hui, si vous veniez à traiter quelqu'un comme çà, il le prendrait avec humour en vous tournant en ridicule croa parce que ça n'aurait plus du tout le même "impact".


Le résultat, au final, est que dans notre société : plus on applique et on renforce la censure, et plus elle fragilise nôtre système culturel. C'est un fait mathématico-psychologique avéré. Et, à l'inverse, une censure inexistante ne propose aucune morale, et donc aucune culture... Le tout est donc de savoir s'adapté en fonction de la situation, sinon : on fonce droit dans le mur.


Par exemple, je suis un fan de pokémon depuis tout petit (et j'enmerde tous ceux qui disent que c'est de la m**de! Allez vous pendre bande de kikookévins colere ) et il m'arrive d'aller sur des forum de site comme "Pokébip".

Connaissant "Pokébip" et sa communauté tournant principalement autour d'un univers clairement pas "brutal", là bas je retiens mes mots sans problème, car je sais parfaitement qu'il y'a des personnes pour qui certains propos ne colleraient vraiment pas avec cet univers (d'ailleurs le principe de classification de Fic est stric sur le sujet : aucune fic classée 18+ ne peut être consultée par un visiteur non enregistré, ou par un membre dont l'âge enregistré n'est pas suffisant)


Là je vois les admins de ce site venir "Pourquoi alors ne te retiens-tu pas ici ?", et bien c'est tout con :

Plus de 90% des mangas de ce site parlent de violence, de sexe, de guerre, de drogue, de meurtre, de piratage (informatique ou non), de vol, de torture (psychologique ou/et physique), de mafia et/ou de lien avec "l'underworld" (Katekyou hitman reborn, pour ne citer que lui), ect... Et il suffit juste d'être enregistré pour avoir accès à tous les liens qui mènent à ces mêmes mangas.

J'estime donc: qu'entre un forum basé sur un univers "Kawai" principalement pour des enfants à partir de 3 ans ; et un forum basé sur des manga arborant des themes ne pouvant être abordés que par un public clairement avertis... Y'a une sacrée marge revenge ! D'autant plus qu'entre un de mes "p****n" (qui, normalement signifie "prostituée" en ancien français; mais qui a été détourné de son sens pour devenir une expression.) et une scène à la Bleach "Aizen tranche son ex-vice capitaine en la trahissant, avec son eternel face de beau-gosse" ; Mon "p****n" devient complètement oublié, voir même ringard blase2 (ce qui n'est pas plus mal)
avatar
T-Tylon
Mage
Mage

Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 27
Groupe : Membre
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: one piece et la censure

Message par TheSanji le Lun 13 Sep - 21:39

T-Tylon tes posts sont uniques (humour, illustration de la pensée, un zeste de vulgarité etc etc), je me suis retenu plusieurs fois avant de te le dire pour deux raisons:
J'aime pas faire des compliments
T'empêcher de faire ton mariole par la suite et donc de relâcher tes efforts à l'écriture.

Je te félicite pour ce post là puisqu'il est moins bon que d'habitude (ça facilite mon compliment ) peut-être parce que tu plaide ta cause en ce qui concerne la censure... Razz mais ça reste vraiment agréable à lire.

Pour revenir à la censure dans One Piece, la seule censure valable c'est à la rigueur l'ancien symbole de BB, mais le reste est complètement inutile, pire ça entache complètement l'ambiance du manga: Des pistolet à eau !!
Ça me rend fou !!!!
avatar
TheSanji
Yonkou
Yonkou

Masculin
Nombre de messages : 3906
Age : 27
Groupe : Membre
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: one piece et la censure

Message par SRZ le Mar 14 Sep - 23:44

On parle de la censure dans One piece, pas de la censure en général ^^", sinon T-Tylon tu ma appris des truc ! :p
avatar
SRZ
Gardien Vongola
Gardien Vongola

Masculin
Nombre de messages : 787
Age : 24
Groupe : Membre
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: one piece et la censure

Message par Neko le Mer 15 Sep - 16:45

@MUGIWARA NO D a écrit:Je voulais créer un topic mais pas comme celui-là,en rapport avec la censure générale ,faudrait qu'un modo me dise si ou ou non je pourrais le faire.

Je me pose une question(pas pour les américains mais pour l'adaptation général du manga en anime) comment vont-ils nous montrer un BB avec la moitié du visage en moins , de même pour ace avec un trou dans le bide ,ou alors la charcuterie qu' à fait l'équipage de Bn sur Bb avec leurs flingues ,...

Il y a également le moment ou luffy se fait soigner par Law ,et l'on voit du sang partout ,comme berserk(non j'exagère bien sur) mais franchement je sens que je vais être déçu en voyant l'anime

J'étais aussi tentée de faire un tel topic, donc tu as le feu vert Nod Wink

Mais pour la question d'Ace, quand je dis qu'il est censuré, c'est qu'il n'apparait pas dans l'anime américaine. ^^ Niet.
avatar
Neko
Pantheric gambler
Pantheric gambler

Nombre de messages : 8710
Groupe : Membre
Date d'inscription : 23/06/2009

http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: one piece et la censure

Message par T-Tylon le Mer 15 Sep - 17:09

Sauf que la censure dans One Piece est de la censure en général qu'on retrouve de partout : Censure des armes à feu, des drogues (le tabac par exemple), censure de l'alcool, censure de la "revendication philosophique et/ou culturelle" via les tatouages ( dans le vent ), censure du sang et des blessures..............

J'ai vu Fullmetal Alchemist sur MTV et j'ai acheté quelques DVD à la Fnac.................. Vive l'arnaque : vas-y que sur MTV Edward n'hésitait pas à dire "p****n d'm**de", alors que dans le DVD vendu à 20 euros il n'y a rien ! La version Japonaise du CD donne bien les bon tons, mais les sous-titres ne suivent pas !

Alors maintenant je cracke, c'est tout.


Donc la censure de One Piece = La censure en général. Pourquoi ? Et bien pourquoi censure-t-on ? Parce que ça ne correspond "politiquement" pas à nôtre "culture" blase2 ( Epic fail venant de pays qui se targuent d'avoir le meilleur rapport de vente : Alcool, Arme, Drogue... Vive l'hypocrisie des captieux, pour laquelle on paie plein pot.)


" la seule censure valable c'est à la rigueur l'ancien symbole de BB"

Même pas. Si à l'époque du Reich, Hilter avait choisit la croix chrétienne comme symbole dans le cercle blanc et le contour rouge : que ce serait-il passé ?

Et bien la croix chrétienne ne serait pas tabou. Tout bêtement parce que ce symbole est déjà entâché et corrompu jusqu'à la moelle. Combien de centaines de millions de personnes, au cours de l'histoire de l'humanité, sont mortes pour cette croix ? Un nombre à en faire pâlir celui de la croix gammé, et la faire passer pour une vaste plaisanterie ; d'autant plus que même le Christ (à la base de ce symbole) à finit cloué mort sur cette croix !

Donc vous auriez vu des personnes révoltés contre le nazisme s'attaquer à des églises et/ou à des tombes chrétienne ? Naaaaaaaaaaaan, même pas en rêve "Le christiannisme n'est pas responsable des actes perpétré par ces gars là" doigt dans le nez .

Par contre, pour la Svastika, personne ne s'est posé la question :

"Un truc qui ressemble à la croix gammmé ? BUTEZ MOI CA !!!"

"Mais chef, on fait bien partie des différents groupes qui luttent pour la libération du Tibet, non ?"

"Oui idiot ! C'est justement pour celà qu'on doit détruire tout ce qui est à l'encontre de ces merveilleuse valeur à la mode dans nôtre pays; et le nazisme fait partie de ces trucs à éradiquer ! Alors : défonce-moi cette tombe !"

"Mais chef, y'a écrit "Tombe Bouddhique" dessus, ainsi qu'un truc rédigé en tibétain "Paix et éternité, veille la Svastika". On peut pas la détruire comme çà."

"C'est du mito ! C'est un p****n de nazi qui essaie de cacher son cadavre à la justice divine ! DETRUISEZ CETTE TOMBE !"

"Ok."


PS : ce petit "délire" fictif se base intégralement sur des faits, je n'ai presque rien inventé. Le seul truc que j'ai inventé dans ce "manzai" (si j'puis dire) c'est le "Chef". Tout le reste est 100% véridique.

Quel est le rapport ? Vous vous souvenez de cette histoire qui est passée à la télé, et a occupée les différentes chaines française il y'a quelques temps : "Le mouvement de solidarité française pour la libération du Tibet". Ca y est, vous vous en souvenez ? Et bien sachez que sur un sondage, réalisé dans ces "manifestation" sur plus de 200 personnes, à qui on montrait une Svastika : seulement 10 connaissaient le vrai nom du symbole peur ! Ca veut dire que plus de 95% des personnes présentes n'ont strictement JAMAIS entendu parler de la Svastika (qui se retrouve de partout à n'importe quel temple bouddhique)

Et merci à qui ? A la censure, et au modèle de conditionnement culturel provoqué par la censure fait voir . Qui, s'il avait été plus "laxiste" pour permettre au gens de savoir quel était la véritable définition et les origines de la croix gammé, n'auraient pas provoquées un tel scandale et un tel choc politique entre la Chine et la France.

D'autant plus que les "pacifiques" moines Tibétains n'y sont pas allé avec le dos de la cuillière non plus. Vous saviez qu'ils avaient pris les armes et commis quand même une jolie petite hécatombe durant cette "escarmouche à grande échelle" (Censure Chinoise pour ne pas dire guerre) ? Ha, le mythe du Dalaï-Lama en prend un coup, non ?

Ah mais tiens : pourquoi personne n'en parlait en France ? Sachant que le gouvernement Chinois ne se serait pas retenu de divulguer des "témoignages sur les méfaits perpétrés par le Tibet" ? Gagné : la censure Française niark ! (Je passe sur l'affaire de Thernobyl. Car ce n'était pas de la censure, mais de la désinformation)


Je pourrais encore continuer longtemps là dessus. Pas qu'il me fascine (il m'ennuie même: c'est trop facile de détruire des système entiers rien qu'en relevant les contradiction), mais franchement ça ne me dérangerait pas de descendre en flamme tous ces co***rds flute
avatar
T-Tylon
Mage
Mage

Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 27
Groupe : Membre
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: one piece et la censure

Message par Lioru95 le Mer 29 Sep - 23:18

Pour ceux que ça interresse j'ai ouvert un topic sur la censure dans les mangas en général : ICI
avatar
Lioru95
Kage
Kage

Masculin
Nombre de messages : 1736
Age : 22
Groupe : Membre
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: one piece et la censure

Message par farouk123 le Jeu 30 Sep - 16:10

J'ai trouver une vidéo de One Piece Arc Alabasta version USA.

Lien : http://www.megavideo.com/?v=A74HHI2J
avatar
farouk123
Genin
Genin

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 21
Groupe : Membre
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: one piece et la censure

Message par Mr Killenk le Jeu 30 Sep - 16:14

C'était donc bien un fake, car il y a le sang, la cigarette de Sanji et la poitrine de Nami amor
avatar
Mr Killenk
Exorciste
Exorciste

Masculin
Nombre de messages : 3373
Age : 22
Groupe : Membre
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: one piece et la censure

Message par Zefira le Jeu 30 Sep - 18:25

C'est bien ce que je pensais =) Tout le monde peut faire des vidéos comme celle la en changeant plein de truc ^^
avatar
Zefira
Yonkou
Yonkou

Masculin
Nombre de messages : 3434
Age : 22
Groupe : Membre+Vainqueur
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: one piece et la censure

Message par RABZOUZ le Mer 28 Sep - 17:40

sa diminue la qualité de l'animé cette censure heureusement c'est au usa
avatar
RABZOUZ
Vastolorde
Vastolorde

Masculin
Nombre de messages : 2250
Age : 27
Groupe : Membre
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: one piece et la censure

Message par riko le Mer 28 Sep - 17:52

je me demande comment von ils faire pour la mort de BB ?
a mon avis un "interdit aux moins de 12 ans " aurait suffit largement,

smoker a grossi depuis qu'il a arreté de fumer (en plus aux usa la nourriture est assez riche en gras...)
mais bon
je trouve que ca reduit le chomage, engager quelqu'un qui va chercher dans chaque episode toutes les scenes, ou chaque fumeur devient un "bouffeur de sucettes"...
avatar
riko
Kage
Kage

Masculin
Nombre de messages : 1627
Age : 31
Groupe : Membre
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: one piece et la censure

Message par Mugiwara-Ya le Mer 28 Sep - 18:00

purée c'est vraiment pathétique xD

se qui me fait le plus marrer c'est comment Luffy bats croco sans son sang sur les mains ? niark
avatar
Mugiwara-Ya
Kage
Kage

Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 21
Groupe : Membre
Date d'inscription : 03/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: one piece et la censure

Message par Barbe . Pourpre le Mer 28 Sep - 19:12

MDDDR JUSTE MDR .

Les Ricain il devienne de plus en plus fou .
Il on meme supprimer les tatouage de Mr1 ..
Il sont aller jusque remplacer une clope par une sucette Wouloulou
&& le coup des boulette de riz remplacer par de cookies tout simplement décevant
avatar
Barbe . Pourpre
Amiral
Amiral

Masculin
Nombre de messages : 1384
Age : 21
Groupe : Membre
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: one piece et la censure

Message par Reverse-JAG le Mer 28 Sep - 19:56

Je comprends pas non plus l'histoire des symboles enlevé sur les habits ...

Sinon, One Piece est bien moche aux USA.

Pourquoi les boulettes de riz sont changées en biscuits ? Wtf ? o.o Et le sapin de noël cravatte de Miss Merrychristmas ._. Limite les clopes l'acool et le sang c'est presque compréhensible (ou pas) mais ça ...
Censuré les fesses de Luffy et Usopp je vois pas non plus xD

Pauvres 'ricains :B
avatar
Reverse-JAG
Dragon Slayer
Dragon Slayer

Masculin
Nombre de messages : 438
Age : 21
Groupe : Membre
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: one piece et la censure

Message par muguiwara no micael le Mer 28 Sep - 20:14

les USA vraiment blase2 pourquoi il ont tout guacher pour les gens qui regarde one piece la bas; deuil les pauvre
avatar
muguiwara no micael
Mage
Mage

Masculin
Nombre de messages : 148
Age : 19
Groupe : Membre
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: one piece et la censure

Message par supercalopops le Sam 1 Oct - 11:37

bah en meme temps ils ont qu a regarder des vost anglais ... comme nous
avatar
supercalopops
Dragon Slayer
Dragon Slayer

Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 33
Groupe : Membre
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: one piece et la censure

Message par SaintSireSirius le Dim 19 Fév - 19:43

L'image de fin avec Luffy la bouche fermée m'a tué. A mort les USA !
avatar
SaintSireSirius
Encyclonepiecie
Encyclonepiecie

Féminin
Nombre de messages : 301
Age : 24
Groupe : Membre
Date d'inscription : 09/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: one piece et la censure

Message par mizu D. leader le Dim 19 Fév - 20:04

Or tout ça , je pense que ceux qui suivent vraiment One piece le regarde en Vosta plutôt qu'en Va , d'ailleurs les vrais fans vont lire les chapitres après un certains moment ( s'ils aiment le manga bien sûr ) , mais purée , States sont vraiment incompréhensibles --' .
avatar
mizu D. leader
Bears lover
Bears lover

Masculin
Nombre de messages : 2528
Age : 20
Groupe : Membre
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: one piece et la censure

Message par nouxi93 le Jeu 23 Fév - 12:34

il ose censurer ONE PIECE or au usa,quand les gamins regardent des trucs cochons c pas dangereux et il diffuse aussi des conneries qui sont jamais censurés.Mais bon au québec naruto est les autres mangas sont au moins de 16 ans.
avatar
nouxi93
Pirate
Pirate

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 22
Groupe : Membre
Date d'inscription : 22/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: one piece et la censure

Message par supercalopops le Ven 24 Fév - 10:22

mouais en meme temps ces riciains a deux balles ils censurent du bon one piece, par contre c'est le pays du monde qui produit le plus de porno... ou on voit des gros flingues de la coke et des p*tes a gogo dans les films, sans parler du sang omniprésent (tous les bruce willis, jason statham, the rock, sans parler des films gore a la saw etc, enfin passons) et pas que dans les films. des armes partout, des munitions dans les supermarchés...
puis ils vont bien créer des fausses guerre dans des pays histoire de piller tout ce qu'il y a a prendre.

[et pire que tout, ils ferment megaupload lol.]
ET APRES ILS VIENNENT CENSURER ONE PIECE ???
non mais serieux quoi, faudrait revoir vos prorités, oncle sam et autres co***rds du genre

:-)| (yeah, si ca c'est pas le smiley shirhige)
avatar
supercalopops
Dragon Slayer
Dragon Slayer

Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 33
Groupe : Membre
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: one piece et la censure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum