Un rapport One Piece / vie réelle?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un rapport One Piece / vie réelle?

Message par Kenounnet le Jeu 9 Mai - 17:26

Bonjour à tous,

Attention, ce qui va suivre est hautement philosophique study
En repensant à tout ce qu'avait traversé l'équipage des Mugi, je me suis posé la question si l'oeuvre qu'Oda n'aurait pas finalement pour but de nous donner une attitude à avoir dans la vie réelle...je sais, je pars loin, mais pourquoi pas! Je m'explique:

Déjà le héros principal, Luffy, est un gamin tout à fait différent de ce qu'on pourrait attendre de l'image d'un héros classique: petit, pas très musclé, un peu bête, parents peu présents. Jusque là, quasiment n'importe qui lisant/regardant one piece peut s'identifier à ce personnage, qui n'a rien d'exceptionnel.

La motivation/détermination : Luffy en fait preuve à chaque combat, c'est sa détermination qui fait toute sa force, malgré le fait qu'il soit un gamin normal en apparence. Et cette détermination, tout le mode peut l'avoir et s'en servir pour accomplir de grandes choses dans la vie réelle.

Se donner à fond: ça rejoint un peu le point précédent, dans ses combats Luffy se donne à 200%, même quasi-dead contre Lucci, il ne renonce pas.

Etre honnête: qualité notamment démontrée par sa promesse faite à Shanks.

Etre ambitieux: "Je deviendrai le prochain roi des pirates". On l'a vu en long, en large et en travers, avoir des ambition permet de se fixer un but dans sa vie.

Etre juste: c'est pourquoi tous les habitants des îles où Luffy est passé aiment Luffy. Bien qu'étant pirate, il se bat toujours contre les dits "méchants", que ce soit de la marine (Morgan) ou d'autres pirates (Don Krieg).

Vouloir protéger ses amis/nakamas: On l'a vu avec Robin à Enies Lobby, on peut remuer des montagnes pour les gens qu'on aime.

L'esprit "fun": se battre et éclater des méchants, c'est cool, mais se marrer entre potes c'est aussi sympa, ça fait partie de la vie.


Mais en dehors du personnage de Luffy, il y a un paquet d'histoires dont on peut se servir dans la vie réelle:

Lutter contre le racisme hommes-poissons/hommes dans les arcs de l'île des HP et aussi l'arc Arlong. C'est pareil en vrai, lutter contre le racisme blancs/noirs/verts/jaunes etc...

Etre galant envers les femmes, comme Sanji (bon, pas autant hein lol! )

Les "mauvais" marines comme Morgan et d'autres me font penser à la corruption qu'on peut voir aujourd'hui dans n'importe quel gouvernement.

Ainsi que plein d'autres choses auxquelles je n'ai pas pensé...



Alors, d'accord, pas d'accord, oui, non, peut-être, je suis drogué? Suspect
avatar
Kenounnet
Pirate
Pirate

Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 25
Groupe : Membre
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un rapport One Piece / vie réelle?

Message par Gear 2nd le Ven 10 Mai - 12:30

Je ne pense pas tu sois drogué, tout ça n'es pas faux ^^ Après à savoir si ça mérite un topic, j'en sais rien et c'est pas moi qui déciderait mais pourquoi pas.

Mais sinon oui on peut voir tout ça dans One Piece, comme un code de conduite. Mais je ne pense pas qu'Oda cherche à nous enseigner quelque chose. Je pense qu'il a imaginé son héros tel qu'il voudrait être, ou tel qu'il est, car il est indéniable à mon avis que les pensées et valeurs de Luffy soient également celles d'Oda (justice, lutte contre le racisme, détermination). Surement que beaucoup d'autres personnes possèdent en elles ces valeurs, comme quoi même si ce monde va mal, y'a de l'espoir Very Happy

Mais c'est certain que One Piece est rempli de ces bonnes valeurs qu'Oda met en avant. Le fait qu'il ne les créé pas pour nous enseigner ne nous empêche pas, nous, de tirer des leçons de ces enseignements. Et je suis parfaitement d'accord avec toi Smile

_________________






Merci à olliraph pour le super dessin de mon rang Very Happy
avatar
Gear 2nd
La vitesse divine
La vitesse divine

Masculin
Nombre de messages : 4782
Age : 23
Groupe : Membre+Vainqueur
Date d'inscription : 20/02/2010

http://webarranco.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un rapport One Piece / vie réelle?

Message par Bzour le Jeu 2 Jan - 12:54

Coucou. Un des topic les plus intéressant selon moi, même si y'a peu de choses à dire.

Ce que je vais dire n'engage que moi :

Selon moi non. Déja il faut savoir si l'ambition, la bétise et le courage sont vraiment des valeurs que nous devons nous efforcer de cultiver... Vaste sujet sans fin, mais déja c'est ma première intérogation.

Sur Sanji je ne pense pas que tu était sérieux, a moins que Oda soit assez fou pour penser que la vision des femmes doit s'arrêter aux Boobies énorme, ce dont je douterait même sous la torture. Sanji tout comme Oda sont passionnées par les courbes rebondis, donc personnage de réel ou imaginé, je ne pense pas que Oda soit un exemple à suivre. Pour ma part je considère que ce sont des blagues qui, bien que de mauvais gout, me font beaucoup rire (Malgrer mon beau discours je reste un mec)

Pour le reste, je t'aurais pris au sérieux si ce n'était pas des caractéristiques communes à de nombreux mangas shonen. S'en ai même la principale caractéristiques si j'en croit certain forum spécialisée dans le manga.

Du coup, je discrédite (pour moi même mon avis n'est pas universel) la plupart de tes "demande IRL".

Par contre je pense sérieusement que tu à raison sur certains points. Fou qu'il est, Oda n'en ai pas moins un artiste avec une vie et des valeurs, qu'ils s'efforce, n'en doutons pas, de faire passer dans son manga. Je pense notamment :

-A l'ile des H.-P. . Je pense sérieusement que cette arc, qui est aussi inutile pour l'histoire que fourre tout et jouissif pour nous, veut faire passer des valeurs. Je pense notamment au racisme, mais aussi au fait de défendre des idéaux pour la politiques, les extremistes qui finallement n'apporte rien, et l'assassinat de la reine... C'est une gigantesque parodie de ce qui à été fait et refait dans l'histoire.

J'en revient au racisme, on remarqueras que Oda défonce autant les humains racistes que ces bouffons qui ne pensait qu'a ce venger et qui me font comme penser à certains mouvements que l'on connais bien en France qui "lutte" dans de nombreux domaines. Tout en rappelant qu'au début ces mêmes mouvement était lancer par des gentils plein de bonnes intentions (fisher tiger)

Donc pour moi un TRèS fort fond dans cet arc.

Je pense aussi à Skypea qui est une formidable parodie des dicatures. Alabasta une mise en scène d'un peuple qui, prenant la souffrance comme raison, se laisse manipuler par n'importe qui, fussent un homme on ne peut plus mauvais.

Une petite parodie visant la télé avec notre leader carismatique aussi mauvais que faible, à savoir Baggy.

Je ne parle même pas de ces arcs que sont l'arc de Drum, ou celui d'Arlong parc. Pas besoin d'explication.

Robin aussi, avec le buster call déclencer pour des raisons qui peuvent paraitre "noble" (elle ne le sont apparemment pas mais bon why not, ces gens était hors la lois) mais fait sans penser aux vies présente sur l'Ile.


Bon mon post est fouillit, mais en résumer pour ce qui est de la politique voila.

Je pense aussi que Oda impose sa vision de l'amitier au long de son Manga (sauver Robin, et Namy, dispute avec Ussop), qui sont plutot instructive pris au second degrer. Je trouve aussi intéressant, mais la encore c'est commun à de nombreux shonon, l'absence d'histoire d'amour dans ce manga et les femmes qui sont considérer comme égales aux hommes. C'est même elles qui font la lois, très japonais tout ca Smile

Mais bon voila, voila mon avis, le manga est bourrer de clin d'oeil, par contre honnêtement si "aller au bout de ses rêve" et "être ambitieux" fait partit des valeurs profondes...

Voila!!
avatar
Bzour
Shinigami
Shinigami

Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 28
Groupe : Membre
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un rapport One Piece / vie réelle?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum