CyberCafé Littéraire

Aller en bas

CyberCafé Littéraire

Message par Mrs-Fatale le Sam 30 Jan - 3:22

Bonjour à tous mes biches !
Voila le premier post de ce topic qui j’espère va  vous plaire, alors on débute en douceur avec un petit Top et Flop de vos dernière lectures (vous pouvez faire 3-3 ou 2-2 c'est vous qui voyez en fonctions des livres lu). Bon et bien je commence  pompom  

Mes Tops :
-Je vais d'abord vous parler d'un livre que j'ai fini très récemment Les Amours de Psyché et de Cupidon de La Fontaine, qui est une réécriture d'un très vieux mythe racontant les mésaventures de la malheureuse Psyché, prit en chasse et détestée par la Déesse Vénus.
J'ai beaucoup aimé ce récit car tout d'abord j'adore toute les formes de contes et de légendes, mais ce livre nous montre aussi plusieurs choses intéressantes comme la grande cruauté de la déesse, la jalousie intense de certains personnages ou le défaut de curiosité qui va pousser Psyché à franchir l'interdit. Nous avons comme dans tout les contes une morale à la fin, mais celle ci est amené très subtilement car on là suit tout le long du texte.

-Pour le second je vais vous parler d'un livre que j'ai adoré ! Fahrenheit 451 de Ray Bradburry, c'est une dystopie futuriste. Je vous met le résumé et vous en parle après :   "451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres, dont la détention est interdite pour le bien collectif.
Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement poursuivi par une société qui désavoue son passé."

La société déshumanisée décrite par ce roman montre que de nombreuses valeurs humaines ont disparu : l’amour, puisque Montag et sa femme ne se rappellent plus leur première rencontre; l’intelligence, les gens se contentant de l’opinion universelle. Les gens sont heureux mais ce n'est qu'une illusion, l'auteur arrive à parfaitement décrire ce que peuvent ressentir les hors la loi, et à l'arrivé du 3ème personnage principal tout change. C'est un personnage intelligent et différent, qui pense comme peu de personne et je me suis immédiatement identifié à elle. Donc si vous êtes un amoureux des livres vous pourriez aimer ce roman Smile.

Mes Flops :
-Au coeur des ténèbres de J. Conrad, ce livre raconte l'histoire de Marlow un capitaine de navire devant ce rendre dans l'Afrique coloniale pour retrouver un homme. Ce roman nous place comme spectateur de l'action le personnage principal l'étant lui même et c'est cela qui m'a gêné car jamais je n'ai eu l'impression de rentrer vraiment dans le texte et de suivre les indigènes ainsi que les membres d'équipages, on se contente juste d'observer sans rien faire.

-Purgatoire des innocents de Karine Giebel, on suit l'histoire d'un pédophile/tueur en série, de son assistante et de ses victimes. J'étais très emballée par ce roman au départ mais l'ennuie à vite pris le dessus, il n'y a un aucun fond dans ce roman. On passe de séances de tortures aux discussions insensées entre les personnages, les morts arrivent .... n'importe comment il faut le dire. Il n'y a aucun fil conducteur, tout s’enchaîne mais sans réelle histoire, la seule trame qui relie les personnages fait vraiment brouillonne et ça m'a vraiment déçu de la part de cette auteur.

Voila, bon c'était ma première soyez indulgents timide  
A vous conan
avatar
Mrs-Fatale
Cruella de Vil
Cruella de Vil

Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 24
Groupe : Membre
Date d'inscription : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum