Dreamland

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Dreamland

Message par Edward_Newgate le Mer 23 Déc - 17:39

@Apaer Kisoku a écrit:Je viens de tout lire alors je me suis dis qu'un manga comme ça devrais avoir une présentation digne de ce nom voilà :



Dreamland
Reno Lemaire






Manga

Auteur : Reno Lemaire

Illustrateur : Reno Lemaire

Type : Manfra (Manga français)

Genre : Shōnen (un tout petit peu seinen aussi)

Sous-Genre(s) : Exploration , combat , fantastique , comédie ...

Editeur original : Pika Edition

Nombre de volumes : 10

Sortie initiale : 25 janvier 2006 – en cours

Résumé :

Terrence Meyer, un adolescent de 18 ans, est élève en terminale STG1 au lycée du Lycee Jules Guesde (Mas de Tesse). Sa mère est morte dans un incendie alors qu'il n'était âgé que de 7 ans et depuis, il a une peur panique du feu. Mais un soir, alors qu'il rêve de sa mère prisonnière des flammes, il surmonte sa peur en contrôlant le feu. Il rencontre alors un homme mystérieux qui lui annonce qu'il est devenu un voyageur. Et c'est à partir de cet instant que tous les soirs, lors de son sommeil, il se retrouve transporté à Dreamland le monde des rêves où il vit ses nombreuses aventures.

Présentation des personnages principaux (Wikipédia) :


Terrence Meyer: Né le 23/12/1987, il est pyrophobe(Peur du Feu), dans la vie réelle, Terrence est un lycéen de 18 ans, en terminale STG, un peu trop tête en l'air et fainéant. Depuis l'incendie qui a tué sa mère, il vit avec son père et son frère Ben, un peu trop stressé par son bac, et dans la même classe que lui.
Il aime le cinéma, les jeux vidéo, les fast food, mais surtout Lydia qu'il considère comme la fille de sa vie. Il déteste la comptabilité, le sport et le travail en général.
Dans Dreamland, il est le 13e de la ligue Baby dans le Tome 9, Terrence a pris conscience de cet « univers parallèle » grâce au souvenir de l'incendie dans lequel sa mère a péri. Non seulement, il est devenu un voyageur mais il est devenu le 4e contrôleur du feu. Asmodéhus, le seigneur du Feu est à sa recherche. Étant débutant, sa maîtrise du feu n'est pas très grande et son détonateur est une boîte d'allumettes que lui donnera le Vieil Homme.

Son ancien objectif était de protéger les rêveurs de toute manifestation cauchemardesque après avoir vu la joie d'une fille en fauteuil roulant alors qu'il se lamentait lui sur son sort. Mais depuis un aveu de Ben, il est à la recherche d'Edenia, un royaume qui semblerait être à la périphérie de Dreamland et où reposerait l'âme des défunts, dans le but de rentrer en contact avec sa mère.
Dans le tome 7, Infinity Midas lui a fait don de l'œil d'or qui permet de voir la direction vers Edenia. De plus, pour aller voir le roi des chats et récupérer la cloche d'or qui permet d'ouvrir les portes d'Edenia, il s'est fait tatouer par Lord Crazy.
Dans le tome 8, il se bat contre Attila et montre lors de ce combat son potentiel combatif.
Dans le tome 9, on découvre enfin la nature du tatouage de Lord Crazy : il s'agit en fait d'une porte contenant un enfer de flammes. Savane pénétrera à l'intérieur du corps de Terrence via cette « porte » et se fera même attaquer par un visage enflammée. Il nous est alors précisé que Terrence est « un contrôleur du feu au sens propre... Il n'arrive pas à en contrôler la force, alors il évite de libérer son pouvoir. Il se contente de contenir le feu qui est en lui ». Attila dira de Terrence qu'il est intéressant, il semble avoir compris d'où provient son feu infini, le secret de sa force, mais aussi de "qui" il tire son pouvoir. D'après ses dires, Dreamland verra bientôt ses meilleurs contrôleurs du feu s'affronter, il inclut bien évidemment Terrence dans ses dires.
Dans l'édition collector du Tome 10, on apprends malgré son absence dans le Tome qu'il est devenu le 999e de la Ligue M.


Savane Donelli: Né le 15/10/1986(19 ans dans le Tome 1), il est ichthyophobe(Peur des poissons et de toutes les créateurs marines), dans la vie réelle, c'est un zonard qui vit de travail au black, de petites magouilles et il est un dragueur sans égal. Sa principale occupation dans la vie réelle sont comme il les appelle, les « chouquettes »", toujours à l'affût d'un numéro de téléphone. Il a aussi une petite sœur Fontaine, d'autres frères et des sœurs dont on ne sait rien. À Dreamland, il est le 90e de la ligue M, il est devenu un faiseur de poissons grace à sa phobie, l'un des rares pouvoirs à n'être possédé que par un voyageur à la fois.
Ses invocations sont :
Bibi: Toujours aux côtés de Savane, Bibi est amoureuse de Savane
Fox: De la famille des requins, plus précisément des roussettes, sa forme aérodynamique en fait un poisson de vitesse. Fox est un véritable skate pour Savane.
Kanine: Piranha mal élevé et têtu, Kanine est un poisson d'attaque, il fonce sans réfléchir et dévore tout sur son passage. Très bruyant, il sert plus à faire diversion pour Savane. Dans le tome 3, Kanine dit pouvoir apparaître et disparaître, Savane parle d'un "nouveau pouvoir".
Moustik: Poisson dont la forme évoque celle d'un Requin-scie, il se place directement sous la peau du bras de Savane afin de lui servir de sabre.
Moby Dick: Gigantesque baleine dévastatrice, Moby Dick est une puissante invocation que Savane n'utilise qu'en dernier recours.
Virus: 8e des 12 maîtres poissons maudits, il est le scorpion. Il donne à Savane le pouvoir d'empoisonné ses adversaires avec les griffes et "l'armure" que Virus lui confère. C'est une invocation très puissante car elle était au 220e étage de la tour des poissons. Savane le récupère la nuit du chat noir.
Il semblerait que Savane possède aussi un autre invocation, mais il ne l'a jamais utilisée jusqu'à présent...
Dans l'édition collector du Tome 10, on apprends malgré son absence dans le Tome qu'il est devenu 85e de la Ligue M.


Sabba Malouki: Né le 03/10/1984(21 ans dans le Tome 2), il n'a pas de phobie, dans la vie réelle, Sabba est un étudiant en 2e année d'arts plastiques à la FAC Paul Valéry. C'est un consommateur de cannabis, véritable coureur de jupon malgré qu'il n'arrête pas de se prendre des rateaux et qu'il est une copine, Candy. À Dreamland, bien qui lui arrive souvent quelques gamelles, Sabba possède une chance à toute épreuve ce qui lui évite toujours le pire.
Il n'a pas eu besoin d'une peur pour devenir voyageur, ce qui fait qu'il n'a aucun pouvoir. Bien qu'il soit un voyageur, il n'aime pas Dreamland. Néanmoins, il court à une vitesse fulgurante et possède l'un des objets les plus convoités de Dreamland : le Pinceau du Destin. C'est un objet qui fut convoité par Sealvia. Chaque couleurs de peinture correspond à un pouvoir différent :
- Le noir immortel(songe 28) : Peinture indélébile. Elle s'estompe après 1000 ans... il paraît...
- Le rouge piquant(songe 24) : C'est une peinture de défense. Elle permet à celui qui s'en recouvre d'être semblable à un porc-épic.
- Le noir absorbant(songe 30) : Protège de la lumière vive, telle que la lumière du Soleil, ou autres flashs aveuglants... On fabrique des lunettes à Dreamland avec cette peinture.
- Le rose vivant(songe 33) : Golgoth 1, premier combo avec le pouvoir d'Eve.
- L'orange collant(songe 56) : Peinture agissant comme de la super méga colle.
- Le vert fertile(songe 40,songe 80) : Peinture qui fait pousser tous les végétaux qu'elle recouvre. C'est un super engrais.
- L'encre changeante(songe 56) : Grâce à cette encre, tout ce qu'on imagine se reproduit sur la feuille (encre qu'utilise l'auteur).
- Le gris aimant(songe 72) :Peinture qui attire tous les métaux.
- Le bleu anti-inflammable(songe 81) : Peinture qui éteint et résiste au feu.
Bien qu'il soit voyageur, il n'aime pas Dreamland, ce qui est unique dans un certain sens.
Dans le Tome 6, ils sauvent les Lucky Stars lors de la partie de Poker malgré qu'il ne connaisse pas les règles en utilisant son pinceau pour changer les cartes qu'il a en main.
Dans le Tome 7, il échange un de ses bras contre de la weed lors d'un marché au royaume des chats. Il ne le récupère que dans le Tome 9, après avoir contrecarré les plans d'Attila et fait la déclaration du chat qui détenait son bras.


Ève Bright: Née le 07/05/1987(18 ans dans le Tome 3), elle est en Terminale STT dans la même classe que Terrence. Ève est la meilleure amie de Lydia, mais aussi une peste aux yeux de Terrence.

C'est pourtant ce dernier, qui lui donnera les moyens de devenir une voyageuse au théâtre multiplex. Ainsi, elle est une invocatrice des motifs. Ses vêtements parlent, cela vient de son pouvoir, dont l'utilité demeure douteuse. On sait d'Ève qu'elle n'a pas toujours eu le physique de rêve qu'elle a. Autrefois, elle était indifférente à tout le monde à cause de son surpoids, son appareil dentaire et de son acné. C'est à force de produits cosmétique, de régimes et de sport qu'elle est arrivée à être considérée aux yeux de tous. Maintenant elle fait partie de la bande à Terrence. Grâce à son pouvoir Ève peut, invoquer l'esprit de ses vêtements qui sont LOVE et PAULY, ce qui la rend très puissante car ces esprits sont géants et destructeurs. Ève récupère la nuit du chat noir une nouvelle invocation : Elvis. C'est pour éviter qu'il disparaisse à sa mort que Lord Crazy tatoue Ève avec le sang d'Elvis. Cependant, à cause de son ancien statut, il a une certaine autonomie.

Sabba, Savane et Ève l'accompagnent et on peut noter que 4 initiales de leur prénom forment le mot T.E.S.S. Cela n'est pas sans rappeler l'ancien nom du lycée de Terrence.


Shun: Né le 27/03/1987, Étudiant en FAC de Science à Montréal, Shun est un contrôleur de glace "pure" talentueux. Son arrivée dans le Royaume des Glaces et son statut d'amant de la princesse Prévice (seigneur cauchemar), le rendra encore plus puissant, en lui offrant un bras de glace dont la puissance semble très forte. Son avenir est prédit à une grande implication dans une future guerre qui fera de lui un héros. Il est le rival principal de Zéro. On le surnomme FAYOT. Il perdra un œil et un bras suite à son combat contre Séphal, un duc du royaume noir.

Images :

Spoiler:






Avis personnel :

Dreamland est tous simplement fabuleux comme manga il ne rivalise pas avec les One Piece et tout mais avec le temps je suis sur que sa arrivera ... peut être même un animé *o* ...hum Bref super manga les graphisme sont époustouflant a part quelques petites incohérence au niveau des classement et des noms de la part de Reno ce manga est superbe et je le conseil a tous le monde !

Liens de Dll des tomes :

Filesdrop
Manga-online

Codage by Brouille

Tomes out
Volume 1 : "Feu !", sorti le 25 janvier 2006.
Volume 2 : "Dualité", sorti le 20 septembre 2006.
Volume 3 : "Chemin(s)", sorti le 16 mai 2007.
Volume 4 : "Côma", sorti le 14 novembre 2007
Volume 5 : "Voyageurs", sorti le 09 juillet 2008
Volume 6 : "Kazinopolis",sorti le 18 mars 2009
Volume 7 : "Attila",sorti le 24 juin 2009
Volume 8 : "???",sortira avant nöel 2009
dance
Je pense que cette histoife passionera les fans d'aventure et d'exentricité !!!
avatar
Edward_Newgate
Dragon Slayer
Dragon Slayer

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 26
Groupe : Membre
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dreamland

Message par titou1310 le Mar 29 Déc - 9:43

Moi j'ai pas aimer =/ ....
Les dessins mon pas plus et l'histoire etait bien mais sans plus j'ai arreter au 3

Voici les DDL pour ceux qui veule :

Tome 1 à Tome 5 licenciés (Cygheks)
avatar
titou1310
Yonkou
Yonkou

Masculin
Nombre de messages : 3635
Age : 23
Groupe : Membre
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dreamland

Message par Edward_Newgate le Mar 29 Déc - 12:33

Moi j'en suis au début du tome 2 , je fait une longue pause avant de lire car , c'est vrai , les dessins ne sont pas très plaisants ... J'aime juste voir des fois les persos "hyper-inspirés" tels que la "copie de Kabuto dans le tome 1 , je sais pas si je vais continuer de lire ...
avatar
Edward_Newgate
Dragon Slayer
Dragon Slayer

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 26
Groupe : Membre
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dreamland

Message par titou1310 le Mar 29 Déc - 23:16

Moi j'ai arreter sa ma pomper !!!
avatar
titou1310
Yonkou
Yonkou

Masculin
Nombre de messages : 3635
Age : 23
Groupe : Membre
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dreamland

Message par Edward_Newgate le Mer 6 Jan - 17:15

J'avoue qu'au bout d'un moment sa saoule ...
avatar
Edward_Newgate
Dragon Slayer
Dragon Slayer

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 26
Groupe : Membre
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dreamland

Message par Spécial Jeux le Mer 6 Jan - 17:27

C'est nul j'aime pas ...
avatar
Spécial Jeux
Shichibukai
Shichibukai

Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 26
Groupe : Membre
Date d'inscription : 30/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dreamland

Message par Edward_Newgate le Mer 6 Jan - 17:29

Au fait , un dessinateur de manfra fait combiende tommes en un an ?
avatar
Edward_Newgate
Dragon Slayer
Dragon Slayer

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 26
Groupe : Membre
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dreamland

Message par Afro-Justice le Mer 6 Jan - 17:32

C'est un excellent manga,on sent que c'est un français qui la fait ^^
Le manga se passe entre le monde des rêves du héros et sa vie social au lycée,amoureuse ^^

A savoir >> il ne faut jamais se faire une opinion sur le premier tomse sinon personne n'aurait lu naruto,les premiers, chapitres sont à ch*e*
avatar
Afro-Justice
Amiral
Amiral

Masculin
Nombre de messages : 1470
Age : 24
Groupe : Membre
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dreamland

Message par Spécial Jeux le Mer 6 Jan - 17:34

Aucune idée, il doit en faire 10 peut etre
avatar
Spécial Jeux
Shichibukai
Shichibukai

Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 26
Groupe : Membre
Date d'inscription : 30/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dreamland

Message par Edward_Newgate le Mer 6 Jan - 17:37

Moi je les trouve pas mal les premiers chapitres de Naruto ..
Le problème avec Dreamand des fois , c'est que on dirait que son originalité est souvent à cours ...
Mais il fait 10 tomes par an ???! sa parution m'a l'air largement plus réduite , ca fait plus d'un an qu'il dessine Dreamland et il a fait que 8 tomes


Dernière édition par Marshall_D_Teach le Mer 6 Jan - 17:40, édité 1 fois
avatar
Edward_Newgate
Dragon Slayer
Dragon Slayer

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 26
Groupe : Membre
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dreamland

Message par Afro-Justice le Mer 6 Jan - 17:38

Marshall_D_Teach a écrit:Au fait , un dessinateur de manfra fait combiende tommes en un an ?

"manfra" kezako ???
avatar
Afro-Justice
Amiral
Amiral

Masculin
Nombre de messages : 1470
Age : 24
Groupe : Membre
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dreamland

Message par Edward_Newgate le Mer 6 Jan - 17:41

Un Manfra , c'est un manga francais , j'ai vu ca sur des tas de sites , je sais ca sonne mal
avatar
Edward_Newgate
Dragon Slayer
Dragon Slayer

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 26
Groupe : Membre
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dreamland

Message par Afro-Justice le Mer 6 Jan - 17:50

Alors déjà il n'a fait que 7 tomes et pas 8 ^^ étant donné que le 8 sort vers Mars.
Ensuite oui il met du temps pour faire son manga, mais avouez que sa serai pas normale qu'un mangaka français écrive plus vite son histoire qu'un mangaka japonais.
Les japonais qui écrivent dans le shonen jump sont soumis à un rythme très soutenue de publication, ce qui n'est pas le cas pour Dreamland.

Voila pourquoi des fois les chapitres que vous attendez peuvent décevoirs ^^
avatar
Afro-Justice
Amiral
Amiral

Masculin
Nombre de messages : 1470
Age : 24
Groupe : Membre
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dreamland

Message par Edward_Newgate le Mer 6 Jan - 17:55

T'as sans doute raison et t'as l'air de t'y connaître , c'est lequel le meilleur tome d'après toi ??
avatar
Edward_Newgate
Dragon Slayer
Dragon Slayer

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 26
Groupe : Membre
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dreamland

Message par Afro-Justice le Mer 6 Jan - 18:04

le dernier qui nous fait baver sur la fin ^^
avatar
Afro-Justice
Amiral
Amiral

Masculin
Nombre de messages : 1470
Age : 24
Groupe : Membre
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dreamland

Message par BonClay D. Travelo le Sam 23 Jan - 11:12

Bon de DL le premiere tome et jvous dis ce que j'en pense

edit, a bah nan j'aime vraiment pas le dessin pas le courage de lire


Dernière édition par BonClay D. Travelo le Sam 23 Jan - 11:30, édité 1 fois (Raison : edit)
avatar
BonClay D. Travelo
Dragon Slayer
Dragon Slayer

Masculin
Nombre de messages : 406
Age : 26
Groupe : Membre
Date d'inscription : 16/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dreamland

Message par djer le Lun 22 Fév - 17:49

moi je sur kiff ce mangas et c'est normal que le temps de production soi long car reno lemaire a été seul pendant un bout de temps et la je crois que sa recommence. mai j'adore vraiment ce manges il me fait vraiment rire.
avatar
djer
Genin
Genin

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 22
Groupe : Membre
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dreamland

Message par tsu-kid le Jeu 25 Mar - 23:24

Bon, Pour ma part ce manfra est vraiment plaisant! J'ai lu les 8 premier tomes, et son style s'améliore réellement au file des tomes.
Son rythme est de 2 tomes par ans, car contrairement au auteur du Jump, la maison d'édition (Pika) ne lui paye pas le studio, ni la bouffe ni le matériel etc...
Bon moi personnellement je vous le conseille, ne le juger pas aux premier tomes mais plutôt vers le 7/8 èmes tomes, car c'est vrais que ça radote un peu au début mais sans spoiler les derniers tomes sont largement plus accrocheurs que les premiers!
Bon enfin voilà j'ai donner mon avis.

PS: Je connais pas mal de choses au sujet de l'auteur et de l'œuvre n'hésitez pas a me poser des questions..
avatar
tsu-kid
Shichibukai
Shichibukai

Masculin
Nombre de messages : 545
Age : 25
Groupe : Membre
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

bon alors

Message par night@ le Dim 28 Mar - 19:39

bon alors moi je lis les mangas grace au frere a un copain et ce copain m'a dit que son frere ne voulais pas le laisser lire dreamland 8 parceque il y a celon lui beucoup de truc de cul !!!!! et vous (pour ceux qui ont lut le tome 8 ) est ce que vous trouvez qui'l y a beaucoup de cul ????
merci d'avance
avatar
night@
Genin
Genin

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 20
Groupe : Membre
Date d'inscription : 28/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dreamland

Message par Neko le Dim 28 Mar - 20:14

il y a pas vraiment de hentai là dedans...(si tu as lu air gear c'est moins pire dreamland...)
par contre pourquoi vous parlez tous du tome 8? fume je le trouve pas moi le tome 8....je croyais qu'il sortait en mars? vous m'expliquez comment vous avez lu un tome avant qu'il sorte? je sais pas
avatar
Neko
Pantheric gambler
Pantheric gambler

Nombre de messages : 8710
Groupe : Membre
Date d'inscription : 23/06/2009

http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dreamland

Message par Monkey.D.Ichi le Dim 28 Mar - 20:21

On va dire qu'il y a des passage un peu Hot mais bon vite fait...
avatar
Monkey.D.Ichi
Arcobaleno
Arcobaleno

Masculin
Nombre de messages : 1278
Age : 24
Groupe : Membre
Date d'inscription : 28/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dreamland

Message par tsu-kid le Dim 28 Mar - 23:04

Ouais faudrait pas spoiler, mais effectivement il y a des passages hot...rien que le titre "MOJO"..
Bon enfaite le tome est sortie le 17 mars, et on est bien en Mars xD...

PS: Je suis allé au salon du livre et j'ai eu une dédicasse de Reno Lemaire (l'auteur) et quelques infos...
avatar
tsu-kid
Shichibukai
Shichibukai

Masculin
Nombre de messages : 545
Age : 25
Groupe : Membre
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dreamland

Message par night@ le Lun 29 Mar - 18:21

une scène hot ??? oui bon dans les autres aussi (a moins qui soit vraiment hot ) et pour les infos de Reno c'est quoi ???

et pour neko le tome 8 est deja sorti !!! =)


Dernière édition par night@ le Lun 29 Mar - 18:25, édité 2 fois
avatar
night@
Genin
Genin

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 20
Groupe : Membre
Date d'inscription : 28/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dreamland

Message par tsu-kid le Lun 29 Mar - 18:23

C'est des infos sur certains personnages et sur leurs apparitions, et les classement SMB...
avatar
tsu-kid
Shichibukai
Shichibukai

Masculin
Nombre de messages : 545
Age : 25
Groupe : Membre
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dreamland

Message par Afro-Justice le Jeu 26 Aoû - 1:41

Manga que je rerecommande après lecture du dernier tome,ouai bon c'est pas du cul soyon franc c'est plus quelques scènes osés qui nous rappels nos débuts Embarassed

Sinon je trouve que le manga s'améliore de volume en volume et personnellement j'aime le fait que l'on passe de la vie dans Dreamland à la vie réel et ses histoires.

avatar
Afro-Justice
Amiral
Amiral

Masculin
Nombre de messages : 1470
Age : 24
Groupe : Membre
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dreamland

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum