Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -80%
BOSCH Machine à dosettes TASSIMO à 9,99 ...
Voir le deal
9.99 €

Vos peintres et peintures préférés

Aller en bas

Vos peintres et peintures préférés Empty Vos peintres et peintures préférés

Message par Samael le Mar 22 Oct - 17:58

Bonjour à tous.
Je passais sur la section Art et je me suis dit qu'égocentriques que nous sommes, cette section ne concerne que les oeuvres des membres du forum.
Or, vous savez tous certainement comme moi à quel point le monde de l'art est vaste et mérite qu'on s'y intéresse.
Trouvant tout cela dommage, j'ai décidé d'ouvrir ce topic pour que chacun puisse partager son avis sur les peintres et leurs peintures et ainsi peut-être contribuer à élargir la culture artistique de chacun d'entre nous.
Vous remarquerez que je m'en suis tenu à ce domaine très précis de la peinture, car je pense qu'il est le plus fédérateur et celui sur lequel nous avons tous le plus de chances d'avoir quelques notions.
Je comptais au départ établir un sondage, mais je me suis vite rendu-compte de mon peu de culture vis-à-vis de cet art et de l'impossibilité d'en élaborer un qui soit suffisamment exhaustif.
Trop de peintres mériteraient d'y apparaître, et ce n'est donc pas possible à mettre en place.

Ce topic aura donc simplement pour but de vous laisser présenter un ou plusieurs peintres, une ou plusieurs peintures, que vous admirez ou non et d'expliquer pourquoi.
Cela peut aller des peintures et peintres les plus connus, aux oeuvres anonymes que vous avez pu découvrir par hasard et qui pour autant vous ont plu.

Pour ma part, j'ouvrirai ce topic en présentant quelques peintres très classiques et pour chacun l'oeuvre que je trouve peut-être la plus marquante.
Rien ne vous empêchera vous-même d'y revenir par la suite et de nous donner votre propre point de vue sur ces oeuvres que je présenterai mais aussi sur celles des autres.
Contrairement au titre du topic, ces peintres ne sont pas forcément mes préférés mais sont suffisamment célèbres ou représentatifs d'un courant, d'une période de l'art, que j'ai jugé bon de les évoquer ici.

Rembrandt:
Spoiler:



Vos peintres et peintures préférés Remb10
Rembrandt Harmenszoon van Rijn (1606 - 1669)
Autoportrait


Rembrandt est considéré comme l'un des plus grands peintres hollandais. Il est affilié au mouvement baroque dont il est l'un des plus grands représentants.
Rembrandt était un spécialiste des portraits ainsi que des auto-portraits (il en a réalisé plus d'une centaine). Il aimait peindre également des scènes de la vie quotidienne ainsi que des scènes bibliques.
Rembrandt s'était fait maître dans l'utilisation de la technique du clair-obscur et jouait admirablement sur les effets d'ombres et de lumières.
Il était un peintre reconnu de son époque et a reçu de nombreuses, importantes et onéreuses commandes. Il finira malgré tout sa vie ruiné, criblé par les dettes, après avoir trop dépensé notamment pour enrichir ses collections artistiques.

Pour compléter cette présentation, voici un lien vers un article encyclopédique présentant Rembrandt. Son article Wikipédia est également très complet.
Pour ceux qui auraient l'occasion d'y faire un tour, il existe à Amsterdam le Musée de la maison de Rembrandt présentant le lieu de vie de l'artiste ainsi que quelques unes de ses oeuvres.


Et l'oeuvre que je présenterai sera La Compagnie de Frans Banning Cocq et Willem van Ruytenburch, plus connue sous le nom de la Ronde de nuit.

Spoiler:


Vos peintres et peintures préférés Ronde_10
La Ronde de nuit


Ce tableau date de 1642 et représente la compagnie du même nom. Il est exposé au Rijksmuseum d’Amsterdam et ses dimensions sont de 363 cm × 437 cm.
Cette oeuvre est certainement la plus célèbre de Rembrandt.
Elle a été très mal accueillie par ses commanditaires, la peinture s'éloignant trop des conventions de l'époque qui étaient de représenter les scènes et personnages de manière très sobre.
Ici la scène est plus en mouvement et parait bien plus "vivante" que les standards de l'époque.
Ce tableau marquera le début du déclin pour Rembrandt, qui après les critiques essuyées par les destinataires de l'oeuvre verra une diminution notable du nombre de commandes qui lui seront faites.
C'est une toile qui illustre parfaitement à mon sens la maîtrise du clair-obscur de Rembrandt et met très bien en exergue son utilisation des ombres et lumières.

Personnellement, c'est un tableau que j'aime beaucoup, notamment par ses couleurs et la justesse de ses traits.
Je ne suis pas assez calé pour me lancer dans une analyse approfondie de l'oeuvre, mais je me souviens de l'avoir vu dans une illustration d'un de mes livres d'histoire au lycée, et il m'avait tout simplement beaucoup plu.

Goya:
Spoiler:


Vos peintres et peintures préférés Goya10
Francisco de Goya (1746 - 1828)


Goya est un peintre espagnol affilié au courant du romantisme considéré comme étant l'un de ses plus grands noms.
Après sa mort, il sera une source d'inspiration pour d'autres grands noms du romantisme comme Eugène Delacroix.
Il est également l'auteur de nombreuses gravures qui ont d'ailleurs, plus que sa peinture, établit sa notoriété à son époque.
Notoriété suffisamment importante pour qu'il soit nommé Peintre du roi d'Espagne, période faste où il réalisera de nombreux chef d'oeuvre.
La fin de vie de Goya sera plus chaotique, marquée très profondément par l'invasion de la France en Espagne, où Goya se retrouve tiraillé entre sa sympathie aux idées libérales françaises et son patriotisme.
Bien qu'antérieur à la guerre, le peintre est également touché par une surdité dont la détresse se retranscrira dans son oeuvre.
Suite à la défaite française et le retour du roi Ferdinand VII sur le trône, Goya voit se mettre en place un état absolutiste et disparaître ses espoirs de monarchie constitutionnelle.
Inquiété par l'Inquisition et la politique de son maître, Goya s'exile finalement en France où il mourra en 1828.


J'ai choisi de présenter là encore l'oeuvre la plus célèbre (à mon sens du moins) du peintre, le Tres de Mayo.

Spoiler:


Vos peintres et peintures préférés Tres_d10
Tres de Mayo


Cette peinture me parait extrêmement importante par le contexte et surtout le symbole qu'elle représente.
Le tableau fut peint en 1814 suite à la défaite française lors de la guerre d'Espagne.
Goya avait tenu à immortaliser les horreurs de la guerre et "perpétuer par le moyen du pinceau les plus notables et héroïques actions de notre glorieuse insurrection contre le tyran de l'Europe".
Ce tableau doit être mis en relation avec une autre oeuvre du peintre, le Dos de Mayo. Les deux toiles sont exposées au Musée du Prado à Madrid.
Elles illustrent la répression orchestrée par l'armée française à Madrid dans la nuit du 2 au 3 mai 1808 contre la population espagnole s'étant rebellée contre leur présence.
Quatre-cent prisonniers seront fusillés.
Cette peinture est donc forte ne serait-ce que par la situation qui a mené à sa réalisation. Elle l'est également par ses traits, représentant la mort de façon crue et brutale.
Tres de Mayo s'écarte également de par son style des conventions de l'époque et marque une petite révolution sur le plan purement artistique.
Aujourd'hui, cette oeuvre est considérée comme l'un des plus grands symboles picturaux dénonçant les atrocités de la guerre.

Hokusai:
Spoiler:


Vos peintres et peintures préférés Hoku10
Katsushika Hokusai (1760 - 1849)


Étant sur un forum ayant pour thème les mangas et le Japon, je ne pouvais pas ne pas présenter l'un des plus grands maîtres japonais de l'estampe et du courant de l'Ukiyo-e.
Il en est d'ailleurs le plus grand nom avec Utagawa Hiroshige, artiste qui sera son plus grand rival.
Hokusai est considéré comme l'un des pères du manga dont il a inventé le nom (signifiant plus ou moins "esquisse spontanée"). Si vous pouvez lire One Piece, Bleach, Naruto et d'autres oeuvres, c'est peut-être grâce à lui :3
Hokusai a dédié sa vie à son art et son oeuvre qui est considérable comprenant plus de 30 000 dessins.
Il a été influencé par l'art et les techniques de peinture occidentales.
Il faut noter qu'à son tour, il influencera grandement de nombreux artistes comme Gauguin ou Van Gogh et sera peut-être à l'origine du japonisme chez certains occidentaux qui s'inspireront voire copieront les oeuvres nippones dans leurs réalisations.


L'oeuvre que j'ai retenu est clairement l'estampe la plus célèbre qui soit, La Grande Vague de Kanagawa.

Spoiler:


Vos peintres et peintures préférés La_vag10
La Grande Vague de Kanagawa


Cette estampe a été peinte entre 1830 et 1831. Il en existe de nombreux exemplaires, mais l'original est exposé au Metropolitan Museum of Art de New-York.
Elle constitue l'exemplaire le plus marquant et célèbre de la série des "Trente-Six vues du Mont Fuji" d'Hokusai.
La scène représente trois barques de pêcheurs dans la baie de Tokyo au large de Kanagawa. Ils affrontent une violente tempête, avec en fond, le Mont Fuji.
Cette oeuvre est intéressante par la perspective dans laquelle on la regarde.
Il faut savoir que si les occidentaux observent les oeuvres de gauche à droite, les japonais le font dans le sens inverse.
Ainsi, du point de vue occidental, on observe des pêcheurs semblant fuir ou étant surpris par une tempête.
Du point de vue nippon, on observe des pêcheurs faisant face à la vague, prêt à l'affronter et s'y heurter, image peut-être plus forte.

Personnellement, c'est une estampe que je trouve absolument magnifique.
C'est un art que j'ai toujours apprécié, et je pense que c'est l'oeuvre qui m'a le plus marqué.
Je trouve les couleurs sublimes, notamment les teintes du bleu de Prusse (dont l'utilisation était une nouveauté dans l'art de l'estampe classique).

Renoir
Spoiler:


Vos peintres et peintures préférés Ren10
Pierre-Auguste Renoir (1841 - 1919)


Né à Limoges, Pierre-Auguste Renoir est l'un des peintres français les plus célèbres.
Il est l'une des figures emblématiques de l'impressionnisme aux côtés de Claude Mannet et Paul Cézanne.
Il évoluera néanmoins vers le classicisme aux alentours des années 1880, ce qui lui sera reproché par ses amis impressionnistes.
L'oeuvre de Renoir est très variée, portraits, nus, paysages, natures mortes, scènes de la vie quotidienne.
Il aura néanmoins un attrait pour l'art figuratif et ses portraits, alors que son collègue Monet par exemple privilégiera les paysages.


Cette fois, je ne vais pas retenir la peinture la plus célèbre du peintre qui est certainement le Bal du moulin de la Galette, mais plutôt un de ses nombreux portraits, Monet lisant.

Spoiler:


Vos peintres et peintures préférés Mon10
Monet lisant


Il s'agit d'un portrait de Claude Monet réalisé par Renoir. La toile est exposée au Musée Marmottan à Paris.
Je l'ai trouvé intéressant du fait qu'il montre les liens d'amitié et professionnels qui peuvent unir les peintres d'une même époque.
Renoir et Monet sont tous deux à l'origine d'un mouvement artistique, se sont certainement influencés l'un l'autre, et c'est en cela que je retrouve un intérêt particulier dans cette toile.

Van Gogh:
Spoiler:


Vos peintres et peintures préférés Vg10
Vincent Van Gogh (1853 - 1890)


Van Gogh est un peintre hollandais considéré certainement comme l'un des plus célèbres au monde. Il appartient à la période post-impressionniste.
Le personnage victime de violents troubles psychiatriques ayant conduit à son internement a marqué les consciences et l'histoire de la peinture.
On pensera notamment à l'oreille que Van Gogh se serait tranchée lui-même à la suite d'une dispute avec Paul Gauguin, bien que certains ont pu établir l'hypothèse selon laquelle il s'agirait de l'oeuvre du peintre français.
Van Gogh est également passé à la postérité par son suicide, consécutif là encore à ses problèmes de santé mentaux.
Passionné de peinture, il aura été influencé par de grands noms comme Rembrand, Monet ou Cézanne, mais également par des artistes orientaux comme Hiroshige qui a été une grande source d'inspiration pour lui.
Sa peinture se démarque par une utilisation importante de la couleur jaune qui pourrait être lié à son penchant pour l’absinthe ou une prise de digitaline, pouvant tout deux colorer la vision en jaune.
Van Gogh n'a jamais vraiment été reconnu par ses pairs de son vivant, du moins pas au niveau où il l'est aujourd'hui.
Il est passé à la postérité notamment grâce aux efforts de sa belle-soeur s'étant battue après sa mort pour faire reconnaître son art.


Il y a bien évidemment une oeuvre qui vient immédiatement en tête lorsqu'on fait référence à Van Gogh et il s'agit des Tournesols.
Pour autant j'en ai choisi une autre pour la simple raison que je la trouve plus jolie, La Nuit étoilée.

Spoiler:


Vos peintres et peintures préférés Nui10
La Nuit étoilée


Ce tableau date de 1889 et représente la vue qu'avait Van Gogh de la fenêtre de l'asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole où il fut interné. Il est exposé au Museum of Modern Art de New-York.
Je trouve qu'on y retrouve très bien une des particularités du style de Van Gogh qui est d'utiliser une surabondance de traits dans ses toiles et qui donne un certain mouvement à la scène.
Ce que je trouve joli, c'est l'utilisation du bleu (qui est ma couleur préférée) associé au blanc et donnant un rendu vraiment réussi.

Picasso:
Spoiler:


Vos peintres et peintures préférés Pic11
Pablo Picasso (1881 - 1973)

Picasso est un peintre espagnol considéré comme le fondateur d'un mouvement très particulier, le cubisme.
Il est certainement l'un des sinon le peintre le plus célèbre du monde.
Apprécié ou non, son art et ses tableaux utilisant des formes géométriques (souvent des carrés) si particulière a marqué son époque et l'histoire de l'art.
Pour autant, il est également connu que Picasso n'a pas réalisé que des oeuvres de ce genre.
Son oeuvre est marquée par deux périodes antérieures au cubisme. Tout d'abord la période bleue, où ses toiles seront dominées par cette couleur. Les thèmes principaux de cette période, intervenant après le suicide de son ami Carlos Casagemas, seront principalement la mort, la vieillesse et la pauvreté.
Ayant rencontré sa première compagne Fernande Olivier, Picasso rentre dans la période rose qui sera cette fois marquée par l'utilisation de teintes plus rouges. Les thèmes dominants seront cette fois la joie, mais l'on retrouvera encore la mélancolie.
S'en suivra donc la période cubiste de Picasso, qu'il lança avec le peintre George Bracque, et qui reste la principale image que l'on retiendra de l'artiste.
Picasso sera également plus tard l'une des figures du mouvement surréaliste.
Pïcasso était aussi une personne engagée politiquement, attaché à sa liberté de parole et ayant très souvent pris position pour la paix.
À noter qu'il existe à Paris, le Musée Picasso consacré à la vie et aux oeuvres du peintre ainsi que ceux auxquels il était lié.


Je vais exposer l'oeuvre sans doute la plus connue de l'artiste, Guernica.

Spoiler:


Vos peintres et peintures préférés Guerni10
Guernica


Guernica est une oeuvre extrêmement célèbre réalisée en 1937. Elle mesure 349,31 cm de hauteur sur  776,61 cm de longueur et est exposé au Musée Reina Sofía de Madrid.
Il s'agit d'une peinture réalisée pour commémorer et dénoncer le bombardement de Guernica par l'aviation allemande et italienne sur les ordres des nationalistes espagnols menés par Franco, le 26 avril 1937.
L'Espagne est alors en proie à la guerre civile opposant les républicains aux nationalistes soutenus par les gouvernements d'Adolf Hitler et Benito Mussolini.
La toile sombre, sans couleur, empreinte de figures macabres et dérangeantes comme un cheval agonisant, illustre l'horreur et le malaise de Picasso face au drame et de manière plus général à la guerre.
Guernica est désormais l'un des tableaux les plus célèbres au monde et constitue avec le Tres de Mayo de Goya l'une des toiles engagées et dénonçant la guerre les plus marquantes de l'histoire.

Magritte:
Spoiler:


Vos peintres et peintures préférés Mag10
René Magritte (1898 - 1967)


René Magritte est un peintre belge surréaliste, mouvement dont il est l'un des plus grands représentants.
Il est marqué par deux courants artistiques, le dadaïsme et le surréalisme qu'il développera au contact d'artistes comme André Breton, Paul Éluard ou Salvador Dalí.
Les oeuvres de Magritte sont très particulières et propres au mouvement qu'elles illustrent, jouant très souvent sur les objets et leur représentation.
Plusieurs d'entres elles sont passées à la postérité.
Le Musée Magritte Museum situé à Bruxelles expose la plus grande collection au monde du peintre belge.


Je vais présenter l'oeuvre la plus connue de Magritte, La Trahison des images.

Spoiler:


Vos peintres et peintures préférés Pip10
La Trahison des images


Cette toile a été peinte en 1929 et est exposée au Musée d'art du comté de Los Angeles.
Elle est célèbre pour le décalage entre l'illustration et la phrase qui l'accompagne.
Le tableau représente donc une pipe sous laquelle est inscrit la phrase "Ceci n'est pas une pipe", portant ainsi l'observateur à la confusion.
L'oeuvre traitant du rapport entre les mots et leur représentation s'explique par le fait que bien qu'il s'agisse d'une illustration de l'objet en soi, il ne s'agit pas de l'objet véritable.
Aussi réaliste soit-elle, elle ne sera jamais qu'une image de l'objet elle-même.
C'est un raisonnement qu'a repris Magritte dans plusieurs autres de ses tableaux, notamment La Clef des songes ou bien La trahison des images: Les Deux mystères.

Personnellement, je dois avouer que je ne suis pas très réceptif à ce genre de travail, mais il existe des oeuvres de Magritte comme Le Fils de l'homme qui me plaisent néanmoins (sans en faire mes tableaux favoris pour autant).

Salvador Dalí:
Spoiler:


Vos peintres et peintures préférés Dal10
Salvador Dalí (1904 - 1989)

Salvador Dalí est un peintre, sculpteur et écrivain espagnol. Il est l'un sinon le plus grand représentant du mouvement surréalisme.
Ses oeuvres et toiles sont souvent très étranges et parfois difficiles à analyser.
Il aimait beaucoup jouer avec les illusions d'optiques ou associer des objets pour former une toute nouvelle image.
En dehors de la peinture, il est connu pour ses oeuvres architecturales comme sa propre maison située à Port LLigat. Elle est visitable et présente le lieu de vie de l'artiste baignant dans le kitsch ainsi que certaines de ses sculptures.
Le personnage de Dalí en lui-même est très controversé, l'homme ayant élevé l'excentrisme au rang d'art.
Il est également controversé pour ses opinions politiques, et contribua à jouer un rôle dans sa carrière artistique. Certaines de ses déclarations et prises de position amenèrent certains à l'accuser de sympathie envers les personnages d'Adolf Hitler et le mouvement Franquiste.
Dalí a construit lui-même un musée dédié à son oeuvre dans sa ville natale de Figueras, il s'agit du Théâtre-musée Dalí qui expose des oeuvres retraçant l'ensemble de sa carrière et qui est devenu un très grand lieu touristique de la ville.
C'est un musée que j'ai moi-même eu l'occasion de visiter, tout comme la maison de Dalí.
C'est un endroit vraiment très spécial avec des oeuvres que je ne peux que qualifier de bizarre. À vrai dire, je ne savais pas trop quoi penser des oeuvres de Dalí en sortant, mais je pense que c'est un endroit à visiter si vous en avez l'occasion.

La toile que je vais présenter est encore une fois l'une des plus célèbres du peintre, mais je la connaissais déjà avant de découvrir Dalí et son oeuvre. C'est donc pour cela que je l'ai choisi.
Il s'agit de La Persistance de la mémoire, également dite Les Montres molles.


Spoiler:


Vos peintres et peintures préférés Memo10
La Persistance de la mémoire


Cette toile a été peinte en 1931 et est exposée au Museum of Modern Art de New-York.
Elle représente la baie de PortLligat où vivait Dalí. On y retrouve des montres molles, comme fondues.
Je dois vous avouer que je ne me suis pas penché sur une analyse artistique de la toile et je n'en ai pas spécialement envie à l'heure actuelle.
Je me contenterai juste de vous laisser le tableau et en tirer les conclusions que vous souhaitez.

Andy Warhol:
Spoiler:


Vos peintres et peintures préférés Andy_w10
Andy Warhol (1928 - 1987)


Andy Warhol est peut-être l'artiste moderne le plus connu. Il s'agit d'un peintre américain qui fut l'un des piliers du pop art.
Son oeuvre est controversée notamment du fait de la disparition de la frontière entre art et consommation qui est totalement assumée. Il reste néanmoins en quelque sorte l'icône de l'art moderne.
Andy Warhol était connu pour son travail de peintre mais également pour ses oeuvres plastiques, son travail d'auteur, producteur musical et cinéaste ainsi que ses liens avec le milieu aristocratique et des célébrités Hollywoodiennes.
La carrière de Warhol est très marquée par la publicité et les liens avec les produits de consommation. Il était d'ailleurs illustrateur publicitaire et son travail artistique parallèle n'était pas forcément toujours pris au sérieux.
L'un des objets phares de son oeuvre est par exemple une boite de soupe en conserve de la marque Campbell's qu'il exposera en 32 exemplaires, chacun représentant une variété, un gout différent.


L'oeuvre que j'ai présenté est peut-être son oeuvre la plus connue quand on sait à quelle point elle a été reprise et est devenu un objet commercial.
Je dois cependant avouer que je ne connaissais que l'image, et pas l'oeuvre en elle-même.
Il s'agit du Diptyque Marilyn.

Spoiler:

Vos peintres et peintures préférés Mar10
Dyptique Marylin

Il s'agit d'une sérigraphie réalisée en 1962 et exposée actuellement au Tate Modern de Londres.
Il a pour base une photographie publicitaire de l'actrice américaine Marylin Monroe sortie à l'occasion de la sortie du film Niagara (1953).
Cette photographie est reprise 50 fois.
Sur le côté gauche, vingt-cinq des illustrations sont colorées, tandis qu'à droite, les vingt-cinq restantes sont en noir et blanc.
Les illustrations ne sont pas strictement identiques. Il peut y avoir des jeux d'ombre de l'une à l'autre.
On voit bien que certaines images de la partie droite sont plus foncées, plus floues ou plus encrées que d'autres.
Cette sérigraphie a été achevé en 1962 peu de temps après la mort de l'actrice américaine.

Je dois dire que je n'ai jamais réellement apprécié le travail d'Andy Warhol et que j'ai du mal à considérer ses oeuvres comme de l'art en tant que mal.
Néanmoins, quoi qu'on en dise, c'est une personne qui aura marqué son temps et l'histoire de l'art moderne.
C'est pourquoi je me suis donc senti obligé de le citer sur ce premier post.


Pour finir, j'ai conscience que ce post est très long et qu'on ne sait pas forcément quoi y répondre après sa lecture.
Je vous rappellerai donc juste le but de ce topic qui est de partager des toiles que vous jugez suffisamment intéressantes.
Nul besoin d'aller faire des présentations des peintres comme j'ai pu le faire, mais si vous le souhaitez, rien ne vous y empêche bien entendu.
J'ai choisi de présenter plusieurs peintres et une seule de leur oeuvre, rien ne vous y oblige. Il n'y a pas de template particulier. Si vous voulez présenter plusieurs toiles d'un même artiste, allez-y.
De façon élargie, ce topic peut également accueillir des discussions sur la peinture et son histoire en elle-même. Considérez-le comme un topic général sur cet art.
Samael
Samael
Coléoptère
Coléoptère

Masculin
Nombre de messages : 4195
Age : 29
Groupe : Membre+Vainqueur
Date d'inscription : 03/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos peintres et peintures préférés Empty Re: Vos peintres et peintures préférés

Message par Raleygh 009 le Mar 22 Oct - 20:23

Oh je vois que tu n'a pas oublié de le faire, cool. *.*

Alors, alors . . .

Tout d'abord, je vais commencer par parler de mon peintre préféré, parmi tous ces grands artiste. Celui-ci n'est autre que Monet. Pas très original, certes, mais c'est comme ça. Ce que j'aime chez lui surtout c'est sa recherche au niveau de la  lumière.
Evidemment, il est impossible de parler de Monet sans mentionner Impression soleil le vent, la série des nymphéas et Le Pont Giverni, trois chefs d'oeuvres absolument magnifiques de l'impressionnisme. Mais, je voulais surtout m'attarder aujourd'hui sur les peintures qui témoignent de ces recherches sur la lumière qui explique et anime la plupart des œuvres de Monet. En effet, la plupart des tableaux du maître témoignent de cette recherche mais il existe des séries de tableaux un peu moins connu 'ex. Les meules de foins, ou la cathédrale de Rouen qui illustrent à merveille toutes les caractéristiques de celles-ci. Il faut savoir que Monet dans cette recherche sur la lumière a peint et repeint et rerepeint les mêmes choses et de la même façon mais a des moments et heures différentes de la journée, faisant ainsi des séries de parfois plus de 15 tableaux sur le même sujet.

Exemple type, les Meules de foin (cliquez dessus pour aggrandir):

Heberger image         Heberger image    Heberger image

Heberger image     Heberger image
C'est cette recherche au niveau de la lumière qui explique le développement des couleurs des tableaux du maître, c'est également cette recherche qui explique le peu d'interêt pour Monet sur le sujet même qu'il traite. L'important, ici, n'est pas de montrer le sujet, mais le travail de lumière qu'il y a dessus et la beauté qui en émane. C'est là la caractéristique principale que l'on retrouve des la plupart des tableaux de Monet, travail que l'on découvre de façon clair dans ces séries types que sont les Meules de foins ou encore la Cathédrale de Rouen. Il me semblait donc pas mal d'en parler ici. Smile

Mon prochain post sera probablement sur James Ensor et Magritte. Sur le surréalisme belge en somme. Smile
Raleygh 009
Raleygh 009
Yonkou
Yonkou

Masculin
Nombre de messages : 4320
Age : 30
Groupe : Membre+Vainqueur
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vos peintres et peintures préférés Empty Re: Vos peintres et peintures préférés

Message par ji-san le Dim 27 Oct - 15:47

Vraiment pas mal ce topic clap clap

Bon, à mon tour! Je vais présenter un des peintres que j'adore, j'ai nommé Arcimboldo!
Bien que de nom, il pourrait sembler être un parfait inconnu, ses œuvres sont plutôt célèbres. En effet, il est l'inventeur d'un type de portrait assez caricatural, les "têtes composées"
Ses têtes composées sont une disposition astucieuse de fruits, légumes, végétaux en tout genre ou encore objets de manière à évoquer un visage ou une forme humaine.

Le résultat est plus qu'étrange mais il est aussi saisissant, comme dans sa série de peinture "les Saisons" ci-dessous (cliquez sur les images pour agrandir):

Spoiler:
Vos peintres et peintures préférés 149px-Giuseppe_Arcimboldo_-_Autumn%2C_1573
Vos peintres et peintures préférés 147px-Giuseppe_Arcimboldo_-_Winter%2C_1573
Vos peintres et peintures préférés 150px-Giuseppe_Arcimboldo_-_Spring%2C_1573
Vos peintres et peintures préférés 150px-Giuseppe_Arcimboldo_-_Summer%2C_1573

Dans le genre objet, on peut retrouver sa peinture "le feu" ici Smile

Bref, voilà pour ce post assez court! Mon prochain post (oui il y en aura un autre je sais pas) sera très certainement sur Géricault (et oui, il y aura de la peinture assez sombre Twisted Evil)
ji-san
ji-san
Infatigable dessinateur
Infatigable dessinateur

Féminin
Nombre de messages : 680
Age : 28
Groupe : Membre+Vainqueur
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vos peintres et peintures préférés Empty Re: Vos peintres et peintures préférés

Message par stephanep le Mar 29 Oct - 1:28

J'aime bien arcimboldo, un des premiers à sortir des sentiers battus Smile

Pour moi ben je ne suis pas super fan de la peinture, beaucoup de talent mais voilà personnellement je trouve que ça sort globalement trop d'une même école et ça se revendique surtout de détails... J'ai beaucoup aimé découvrir l'art pictural chinois, ça m'a ouvert toute une autre démarche qui ne se base pas sur le remplissage ni sur le "canon", le "nombre d'or", le cercle chromatique ou d'autres codes un peu quelconques mais dont on en a trop fait une suprématie...

Ce que j'aime beaucoup dans cet art pictural (chinois), c'est qu'ils ont tout fait avec que du noir et se base beaucoup plus sur la contemplation et la méditation que sur la revendication. Savoir que tout ce qui n'est pas "noirci" dans une peinture n'est absolument pas du "claire", du "blanc" mais bien une "absence de matière" et donc ils jouent principalement sur la présence/absence. Ils représentent surtout des éléments naturels et le ramènent subtilement à l'homme, par exemple ils vont peindre un bambou "qui a subit un orage" et vont avec juste de l'encre de chine, donner l'impression d'une atmosphère d'après pluie. Bambou qui est l'éthique d'une vie, qui se plie face aux intempéries mais ne se rompt jamais.

Enfin voilà ceux intéressés je conseille vraiment de s'intéresser à d'autres démarches picturales, l'art occidental est cool mais y'a pas que ça Smile

Pour revenir en occident, un peintre qui m'a plus intéressé qu'un autre, déjà pour l'époque où il est apparu en comparaison à sa démarche particulièrement contemporaine, est Jérôme Bosch, qui a influencé Bruegel l'Ancien au passage, et surtout pour ses triptyques de représentation des lieux saints (paradis, terre, enfer) où on y voit une culture de la monstruosité unique en son genre ! Le père de Lewis Carol et même de Kentaro Miura qui ne manque pas de lui donner éloge dans l'une de ses planches !

stephanep
stephanep
Yonkou
Yonkou

Masculin
Nombre de messages : 10705
Age : 32
Groupe : Membre
Date d'inscription : 15/06/2007

http://www.perdu.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vos peintres et peintures préférés Empty Re: Vos peintres et peintures préférés

Message par Samael le Mar 29 Oct - 23:00

Joli post stephanep.
Je dois t'avouer ne pas être aussi sensible que toi à la peinture chinoise ou du moins l'exemple présenté Razz
Enfin, j'adore le style encre de Chine, mais je ne vois certainement pas cet art avec le même regard que toi en tout cas.
Le tableau de Jérôme Bosch, je l'avais déjà vu mais je ne connaissais pas son auteur.
Un univers assez glauque je trouve, pas étonnant que Berserk l'ai repris xD
Référence sympa en tout cas !

Pour ce qui est d'Arcimboldo, je me souviens que ma prof d'art plastique nous avait demandé d'essayer de faire des portraits en suivant le même principe avec les objets de notre choix :3


Et je vais présenter un tableau, Las Meninas de Velazquez:

Spoiler:

Vos peintres et peintures préférés Velaz10

Pas un tableau dont je sois fou, mais je me souviens que notre prof d'arts plastique (toujours) nous avait demandé de travailler dessus et de le reprendre à notre compte.
J'avais transformé tous les personnages en zombie et redécoré la salle à la mode gothique. Ça doit être l'une des seules fois où je m'étais éclaté dans cette matière, et c'est pour ça que j'aime bien ce tableau.
Voilà, c'était l'anecdote inutile de la soirée fume


Edit Smoker : Je t'exorcise, signature démoniaque !
Samael
Samael
Coléoptère
Coléoptère

Masculin
Nombre de messages : 4195
Age : 29
Groupe : Membre+Vainqueur
Date d'inscription : 03/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos peintres et peintures préférés Empty Re: Vos peintres et peintures préférés

Message par Raleygh 009 le Mer 30 Oct - 3:58

Ce que je trouve intéressant dans ce tableau des Ménimes de Vélazquez, c'est la façon dont le peintre y a inséré des détails anecdotiques parfois très personnel.

Spoiler:
Vos peintres et peintures préférés 870163kok

Par exemple, la croix rouge de l'ordre de Santiago qu'il a rajouté à son autoportrait. En effet, il n'a reçu cette distinction qu'après avoir fait la toile et une fois obtenue l'a rajouté à son portrait, ou encore la personne qu'il peint entrain de sortir de la pièce. Cette dernière est en fait  le chambellan de la reine et n'est donc pas illogique dans le tableau, mais il semblerait que Vélazquez l'y ait mis pour une tout autre raison. Ce chambellan ne serait autre que José Vélazquez un parent du peintre.
Autre détail glissé dans l'oeuvre, c'est évidemment le reflet des deux personnes dans le miroir du fonds. Il s'agit ici, des deux commanditaires de l'oeuvre: le roi Philippe IV et de Mariana.  Il n'était pas rare pour le peintre d'ajouter dans le tableau le ou les commanditaires de l'oeuvre, un clin d'oeil à leur mécène. Les montrer dans un reflet de miroir, n'est pas non plus, une innovation. Et Vélazquez s'inspire ici de Jean Van Eyck grand maître des primitives flamandes, dont je reparlerais, et de son tableau sur les époux d'Arnolfini.
____________
Mais à la base, je venais poster pour tout autre chose. En effet, c'est du surréalisme dont j'ai envie de parler. Et du surréalisme belge et de son chef de file: René Magritte.
Avant, de commencer à parler de Magritte, je tiens à préciser, que le surréalisme à eu un retentissement très important en Belgique et qu'il existe des centaines de peintres surréalistes, dont une bonne dizaine sont assez connu, comme Bury, Delvaux, Lecomte, . . .
René Magritte est à la fois, un surréaliste de grande renommée, et à la fois un surréaliste très différent de ce qu'ont fait les autres surréalistes de son époque. Le surréalisme étant un mouvement qui tente de libérer l'esprit du contrôle de la raison. On lutte contre les valeurs reçues et on privilégie l'automatisme psychique pur pour se défaire de la raison.  Cependant, cela à mener à des oeuvres très différentes.  Là, ou Dali, par exemple, afin de se libérer du contrôle de la raison peint des  choses surnaturelles et irréalistes comme les tentations de Saint Antoine (j'aurais pus citer n'importe quel œuvre de Dali, j'ai cité celle-là, parce que je l'adore Razz); Magritte quant à lui, se libère de la raison, mais à l'aide d'une peinture qui reste très réalisme. Étonnant paradoxe d'être surréaliste en peignant de façon réaliste, vous allez me dire.
Un dessin valant mieux qu'un long discours, regardez ceci, vous comprendrez ce que je veux dire.

La Tentation de Saint Antoine de Dali:
Vos peintres et peintures préférés 924872arton177
La Reproduction interdite:
Vos peintres et peintures préférés 639385ClioTeam1937MagritteLaReproductioninterdite81x65cm

Magritte ne dessine pas un élément, un animal, . . . Un sujet irréaliste et inexistant sorti tout droit de son imagination, comme le fait les peintres de la tendance de Dali. Non, Magritte, lui peint des sujets, réels, comme une pipe ou cet homme, mais y ajoute un élément qui trahit l'image qu'il représente. La fameuse " la Trahison des images". Mais ce procédé se retrouve partout chez lui. En effet, dans ce cas-ci le miroir projet, le dos de l'homme, et nous révèle la partie qui n'aurait pas du être reflété. Voilà, ce qui défie la raison, et s'inscrit dans le surréalisme et voilà la particularité de Magritte.
De même pour  l'Empire des Lumières et pour Colombe des élèments et des choses réalistes, mais qui sont étrangement pas normal. Un oiseau, c'est existant. Un oiseau de ciel clair dans un ciel sombre, c'est étrange. Une maison de campagne en pleine nuit, ca peut être réelle, mais une maison de campagne en pleine nuit, alors qu'il fait plein jour, c'est surréaliste. Razz
Bref, je crois que c'est clair maintenant. Smile
__________________
J'aimerais aborder maintenant, un autre peintre, Ostendais, celui-ci, qui bien qu'assez connu des intéressés, a moins une reconnaissance du grand public: James Ensor (1860-1949)

Comme tout peintre, travaillant durant cette période là, Ensor est impressionniste et a travaillé sur la lumière et la déformation qu'elle produit. Cependant il va complètement sortir du dogme artistique contemporain et se faire systématiquement refuser à peu près partout. Et ce n'est qu'au début du XXème siècle, une fois, le réalisme et l'impressionnisme mis à mal par les nouveaux mouvements comme le fauvisme, l'expressionnisme ou le surréalisme que ses oeuvres annonçaient, que son art sera apprécié à sa juste valeur. En fait, Bruegel l'ancien et Jérome Bosch et leur peinture de scènes "grotesques" et de squelettes vont profondément marquer Ensor à partir de 1880. Il dénonce ainsi dans ses oeuvres les fausses festivités de la bourgeoisie et le mal-être de cette classe qui ne vit que par apparence. C'est ce qui va le faire développé une attirance toute particulière sur la représentation de masque. De masques vides, bien surs, vides, morbides et laids, comme les bourgeois. Il tente donc de montrer au mieux le mal-être ambiant de cette classe.

Voici quelques exemple:
Les masques et la mort:
Vos peintres et peintures préférés 6082421897lamortetlesmasques1256403101

Les masques:
Vos peintres et peintures préférés 989910JamesEnsor1
Squelettes se disputant un hareng-saur:
Vos peintres et peintures préférés 896954ensorherring2
 

On voit tous les aspects expressionnistes, surréalisme, ... de son oeuvre rien qu'avec ces trois tableaux. Voili, voilou pour aujourd'hui. Smile
Raleygh 009
Raleygh 009
Yonkou
Yonkou

Masculin
Nombre de messages : 4320
Age : 30
Groupe : Membre+Vainqueur
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vos peintres et peintures préférés Empty Re: Vos peintres et peintures préférés

Message par stephanep le Mer 30 Oct - 12:46

James Ensor c'est mon ancêtre x)

J'adore le XXe et ses prémices personnellement (le surréalisme et Duchamp à la tête pour moi) mais voilà c'est une mouvance générale, je pense que Bosch a justement eu une avance de 400 ans à ce niveau là ! Car je vois dans sa peinture la même anarchie et et même surréalisme que les peintre du XXe Smile Il est certainement l'un des plus grands précurseurs de l'art pictural !

Pour la peinture chinoise c'est normal qu'elle ne parle pas, elle agit selon des codes trop différents des nôtres, je n'ai commencé à l'adhérer qu'après un trimestre entier de cours sur l'histoire de l'art chinois. Si je l'ai amené c'est surtout pour dire que notre vision de la peinture n'est certainement pas universelle est il est très intéressant de s'en détacher, peut-être pour mieux la retrouver Smile

Vélazquez, tout comme Van Eyck pour son jeu du miroir est sympa pour ses petits détails insolites mais en soi c'est trop "codifié" pour moi, il faut trop entrer dans les détails pour y percevoir de jeu de l'artiste, aller "à bonne école". Personnellement ça me dérange, on ne devrait pas pouvoir comprendre l'art uniquement via des cours, il devrait être instinctif et émotionnel avant tout. Cela dit renier l'histoire n'est pas non plus la solution, je les respecte beaucoup mais voilà, pour moi les artistes les plus complets sont ceux qui dérangent et cela de par le temps. Et le reproche que je ferais en art pictural est justement le fait de trop respecter ces "codes" de peinture, et ne jouer que sur des détails au final insignifiants.

Aujourd'hui, et ce depuis le début du XXe siècle, on tente de bousculer un peu ces codes, mais on est encore loin de se détacher réellement de "l'art" tel qu'on le voit avec ses codes et sa prétention. Le jour où on y arrivera, je pense qu'on aura franchi un pas énorme dans l'humanité. Et pour moi on peut y voir les prémices dans ces artistes plus "marginaux", ils n'ont pas la solution mais ils apportent quelque chose de différent.

Malheureusement en art on ne retient souvent que les plus populaires, contradictoire avec la notion de créativité... Mais bon il faut bien une restriction quelque part... Alors dans les plus populaires de leur temps, il est clair que les avant-gardistes sont les plus intriguant (comme Picasso ou Duchamp qui sont les précurseurs de tout l'art du XXe siècle).

Bien sur ce n'est que mon positionnement et mon avis très personnel de ce milieu qui est au final juste flou et ouvert à tout point de vue Smile
stephanep
stephanep
Yonkou
Yonkou

Masculin
Nombre de messages : 10705
Age : 32
Groupe : Membre
Date d'inscription : 15/06/2007

http://www.perdu.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vos peintres et peintures préférés Empty Re: Vos peintres et peintures préférés

Message par Samael le Mer 30 Oct - 17:55

Allez, un p'tit hommage à Lou Reed:
Spoiler:
Vos peintres et peintures préférés Ban10


En parlant d'art un peu marginal, ça me fait penser au street-art et à une photo que j'avais vu sur facebook.

Spoiler:
Vos peintres et peintures préférés Tortuz10
C'est le genre d'oeuvres que je trouve trop classe.
La façon dont il gère les perspectives, l'effet de dimension, c'est assez incroyable.
Autant que je me souvienne, il faut se mettre selon un certain point de vue pour voir l'image apparaître, c'est-à-dire que si l'on se positionne au dessus le dessin ressemble à rien.

Vous ne prendrez peut-être pas ça pour de la vraie peinture ou je ne sais quoi, mais j'avais envie de mettre cette image ici Razz

Samael
Samael
Coléoptère
Coléoptère

Masculin
Nombre de messages : 4195
Age : 29
Groupe : Membre+Vainqueur
Date d'inscription : 03/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos peintres et peintures préférés Empty Re: Vos peintres et peintures préférés

Message par stephanep le Ven 1 Nov - 16:14

Nan comme le graffiti, moi je trouve que c'est un courant à part entière Smile Perso,j'aime beaucoup le "street art", à Bruxelles la commune de Neder Over Heembeek a financé un projet pour recouvrir entièrement la station de tram "De Wand" de tag, en voilà le résultat :

Spoiler:


Après on peut voir aussi les oeuvres engagées, comme sur le mur d'Israël :

Spoiler:


Le street art et toute la mouvance "Hip Hop" a un peu ce revirement de l'art vers l'accessibilité de tout le monde, la culture ne s'apprend pas à l'école, elle se vit au jour le jour !
stephanep
stephanep
Yonkou
Yonkou

Masculin
Nombre de messages : 10705
Age : 32
Groupe : Membre
Date d'inscription : 15/06/2007

http://www.perdu.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vos peintres et peintures préférés Empty Re: Vos peintres et peintures préférés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum